La police britannique a identifié vendredi l'homme de 22 ans soupçonné d'avoir abattu cinq personnes avant de mettre fin à ses jours la veille à Plymouth (sud-ouest de l'Angleterre), dans la pire fusillade qu'a connu le Royaume-Uni en plus de dix ans. Selon les médias britanniques, il aurait d’abord abattu sa mère, sa soeur et son frère, avant de tuer deux passants, dont une fillette de trois ans.
Sur un compte Youtube sous le nom Professor Waffle, supprimé dans la matinée, on voit le jeune homme se plaindre de ses difficultés à rencontrer des femmes et à perdre du poids, se décrire comme « gros » et « vierge » et faisant de la musculation et se disait "trop laid" pour avoir des relations sexuelles. « Je n’ai plus aucune volonté de faire quoi que ce soit », dit-il dans la dernière vidéo postée, regrettant d’être « toujours dans la même maison, la même situation, la même position ».
Avec ce compte, il a « aimé » des vidéos sur les armes à feu et suivait une chaîne sur la mouvance misogyne « Incel » (abréviation d’involontairement célibataire), à l’origine de violences aux États-Unis. Ce mouvement haineux et sexiste, qui a été associé à de précédentes tueries et à l’extrême droite, est composé d’hommes presque exclusivement hétérosexuels. Il se caractérise par la promotion de la violence contre les femmes et les hommes épanouis sur le plan sexuel, et le sentiment que le sexe leur est un dû et que refuser aux hommes d’avoir toute relation sexuelle est injuste.
https://www.lepoint.fr/monde/fusillade-de-plymouth-enquete-sur-la-personnalite-trouble-du-suspect-13-08-2021-2438808_24.php