Et non Jean-gneugneucsurcoté, ce topic n'est pas ce que tu crois, tu es tombé dans mon piège !
J'ai vu que ce forum qui ne jure que par RDR2, Dark Souls 3 et Skyrim se permettait de tacler l'un des AAA les plus intéressants de la décennie, pendant qu'à côté ça encense les films interactif à la RDR2 juste parce que "snif snif arthur il é trop bien comme perso
Donc on va remettre les pendules à l'heure un peu, en démontant les principaux arguments qui reviennent souvent pour essayer de descendre Zelda BOTW
"gneu gneu les armes se cassent c tro nul je pas spam la même arme tout le long du jeu
Ce n'est pas un défaut, mais un excellent choix de la part des développeurs. Avoir des armes qui se cassent est une décision qui amène plusieurs choses positives:
-La première de ces choses est la plus évidente. Ce choix permet de protéger le joueur contre lui même, de le protéger de la monotonie qu'il s'infligerait inconsciemment en utilisant toujours la même arme surpuissante de son arsenal. En obligeant le joueur à varier son arsenal, on l'oblige à varier aussi son gameplay. On l'oblige donc à rendre son jeu moins monotone et répétitif.
-La deuxième de ses choses est que cela permet de pousser le joueur à la créativité en combat.
Il est pas rare de se retrouver à court d'armes au début du jeu, et qu'est ce qu'on fait tous instinctivement dans ces moments là ? On cherche des moyens détournés d'affronter les ennemis. On se met à utiliser les barils explosifs, à lancer des bombes, à pousser les rochers, à attirer les moblins près d'une falaise pour ensuite faire exploser une bombe à côté d'eux, bref, je pense que vous avez saisi l'idée, avoir des armes cassables pousse le joueur à la créativité.
Si les armes était incassables, le joueur n'aurait absolument aucune raison de faire tout ça. Et personnellement je trouve ça bien plus satisfaisant de tuer des ennemis parce qu'on a réfléchi un peu et qu'on a su utiliser l'environnement à notre avantage, plutôt qu'arriver à les tuer parce que c'est la 20ème fois qu'on recommence le combat et qu'on a appris leurs pattern par coeur.
-La troisième et dernière de ces choses est de pousser le joueur à l'exploration et de rendre le fait de trouver une nouvelle arme toujours satisfaisant. Vous avez pas remarqué que dans tous les derniers rpg trouver une arme est devenu beaucoup moins satisfaisant qu'avant ? Prenons deux rpg récents très populaires comme exemple, DS3 et TW3. Dans ces deux jeux là, la plupart du temps, quand tu vas trouver un coffre tu vas être blasé car tu sais que, peu importe l'arme que tu vas trouver à l'intérieur, elle sera moins puissante que l'arme dont ton perso est déjà équipé
Les armes qui se cassent règlent ce problème dans BOTW car chaque arme est bonne à prendre et aura une utilité à un moment ou à un autre. Trouver un coffre reste donc toujours satisfaisant, peu importe si on est équipé d'un balais ou de la master sword.
"gneu gneu l'open world est vide
Pour cet argument, je vais prendre le problème à l'envers. Vous pouvez me citer un open world triple a récent que vous ne trouvez pas vide ?
Parce que cet argument je peux littéralement l'appliquer à tous les open world récents. GTA 5 ? Il est vide. Il y a absolument rien à faire en dehors des missions principales et des quêtes annexes. The Witcher 3 ? Il est vide, à part des points d'interrogations bidons il y a rien à voir ou faire dans l'open world. AC Odyssey ? Il est vide, à part des forts copiés collés tout le long de la map et les quatres mêmes activités en boucle, il y a rien. RDR 2 ? Il est vide, à part des évenement aléatoires scriptées, et des lieux insolites où il n'y a rien à faire, il n'y a rien.
Enfin bref, BOTW n'est ni plus ni moins rempli que ses contemporains, il est dans la moyenne des open world, aucune raison donc à ce que ce "défaut" revienne en boucle, si ce n'est en exprimant sa subjectivité vis à vis de BOTW, en cherchant à tout prix à lui trouver des défauts, ces mêmes défauts qu'on occultera étrangement pour des jeux comme rdr2 ou tw3.
Donc non, BOTW n'est pas vide, il est tout aussi rempli (ou tout aussi vide, c'est selon) que ses contemporains.
"gneu gneu il y a pas d'ost
Alors pour celui là, il va falloir que je t'explique un truc. Dans la conception d'un jeu vidéo, il y a ce qu'on appelle "la direction artistique". C'est un terme assez vaste qui couvre pas mal de choses différentes. De la conception même des persos et de l'univers jusqu'aux finitions, comme la gueule que va avoir le hud, le type de post processing etc.
Et le but d'un directeur artistique, c'est d'avoir un jeu qui soit cohérent et beau au niveau du visuel, mais aussi au niveau sonore, et qu'est ce qui est le plus cohérent dans un jeu comme BOTW qui, contrairement aux opus précédents, met l'accent sur le calme et la contemplation ? Une ost calme et qui pousse à la contemplation. Regardez minecraft qui lui aussi se veut être un jeu "calme" et "contemplatif", il a une ost dans le même genre. Car c'est simplement le choix le plus cohérent d'un point de vue artistique pour ce genre de jeu.
Alors oui, il y a pas autant de morceaux épiques, c'est souvent plus calme, plus simplistes, mais c'est simplement parce que le rythme de cette aventure est beaucoup plus calme lui aussi. Et c'est aussi ça la direction artistique, s'assurer qu'il y ait le moins de dissonance possible entre les différents aspects du jeu. Ici c'est la relation entre l'ost en l'ambiance générale du jeu en l'occurrence.
Et puis bon, rien que le thème principal rentre dans le top 10 des musiques de la série:
Bordel de merde je suis déjà nostalgique de ce jeu
ce réarrangement
https://youtu.be/2pGapEXcn30?t=35 Découvrir Tarrey Town et entendre cette musique qui commence à jouer
https://youtu.be/f0U38Nx4oe4?t=202
Découvrir le magnifique domaine Zora pour la première fois en écoutant ça
Sans oublier la version nuit que je trouve encore plus belle
Ah oui parce que il y a même des versions nuits de certains thèmes, qui ont un tempo plus lent et une composition plus calme, là encore dans un souci de cohérence entre la musique et l'univers. On est loin de la grossièreté d'un rdr2 avec son "tatz de way it iz" pour faire chialer le pnj moyen
Cimer pour cette subtilité Nintendo
Enfin bref, oui oui Avortin, il y a pas d'ost dans BOTW
"gneu gneu 900 noix koroku
C'est bizarre j'entends ce défaut revenir tout le temps pour BOTW, mais jamais pour les autres OW, pourtant presque tous les open world récents on des collectibles useless non ? Pourquoi le reprocher uniquement à Zelda ?
C'est d'autant plus absurde quand on sait que Zelda est celui qui a le mieux pensé cette aspect des OW modernes. Là ou la plupart des autres OW se contentent de disperser des collectibles qu'il suffira juste de trouver, BOTW apporte un peu de ludisme à cette mécanique en cachant les collectibles dans l'environnement derrière de petites énigmes rapides et variées.
Grosso modo BOTW est littéralement l'OW qui gère le mieux les collectibles et pourtant c'est le seul pour lequel on souligne ça comme un défaut majeur.
La fameuse objectivité des détracteurs de BOTW
Enfin après je comprends, le jeu a tellement peu de défauts qu'il faut bien s'accrocher à ce qu'on peut
"gneu gneu gneu on fait que courir dans des plaines
Ah bon ? Et ça, c'est quoi ?
"gneu gneu c'est pas un vrai zelda
La vision qu'avait Miyamoto quand il a crée Zelda est assez simple à résumer, il voulait retranscrire dans un jeu vidéo le sentiment d'aventure qu'il ressentait lors de ses escapades en forêt quand il était plus jeune. Je cite:
"Quand j'étais un enfant, j'aimais bien faire de la randonnée. Quand je voyageais à travers le pays sans carte, j'aimais bien tomber sur des choses incroyables en me baladant par moi-même, cela m'a permis de réaliser ce qu'on ressentait en partant à l'aventure."
Ce sentiment d'aventure et de découverte est l'inspiration principale de Miyamoto pour la création de Zelda, inspiration qui peut d'ailleurs fortement se ressentir dans le tout premier Zelda. Tous les opus qui ont suivi n'ont fait que s'éloigner toujours plus de cette vision originale.
En ce sens Zelda BOTW est le plus "vrai" Zelda depuis bien longtemps, depuis le tout premier peut-être même.
Qui êtes-vous pour prétendre connaître l'essence de Zelda mieux que son créateur lui même ?
''
"gneu gneu le bestiaire est nul il y a 5 ennemis différents
Cet argument est vrai dans la forme, mais loupe complètement le fond.
C'est un peu comme les gens qui ont gueulé que Monster Hunter World avait un bestiaire pourri car il avait beaucoup moins de monstres à sa sortie que les autres MH. Ce que ces gens là oublient, c'est qu'un monstre sur Monster Hunter World est 10 fois plus intéressant dans son comportement, 10 fois mieux animés et 10 foix mieux modélisé que n'importe quel monstre des anciens MH.
Et ben là c'est exactement la même situation pour BOTW. Le bestiaire est moins fourni que la moyenne des jeux du même genre, mais chaque ennemi est beaucoup plus travaillé que n'importe quel monstre des autres jeux du même genre. Rien qu'un Bokoblin basique a une IA 100 fois plus intéressante que les meilleurs boss d'un Dark Souls. Calme toi le chouffin pro-from software, je t'explique.
Déjà de base c'est pas juste un mob programmé pour te faire les même animations en boucles et ce peu importe ce que toi tu fais (coucou les boss de DS3) , non, ils réagissent à tes actions.
Ils vont prendre tes bombes pour te les renvoyer, ramasser une arme si tu viens de la jeter, si tu les désarmes ils vont chercher de quoi te tuer, quitte à se résoudre à ramasser des pierres pour tenter de t'assommer
Le moblin lui va même jusqu'à choper un de ses potes pour te le jeter dessus ce fou
Se mettre au bord du vide et attendre que Moblin te balance un de ses potes dessus, ce plaisir
Ou aussi les squelettes avec lesquels on peut s'amuser en foutant sa tête dans des endroits improbables
Bordel ça c'est amusant et ludique, du vrai jeu vidéo. On est loin des vieux ennemis moisis qui seront tous combattus en spammant l'attaque et l'esquive
Car oui la plupart des ennemis et mini boss se combattent de façon différente. On va devoir user de la parade au bouclier contre les gardiens, viser l'oeil des Hinox, escalader les Lythorok pour atteindre leur point faible, user du flurry rush contre les Lynel etc.
Enfin bref le bestiaire de BOTW adopte le principe de qualité plutôt que la quantité, et je remercie Nintendo pour ça.
"gneu gneu les donjons et les boss sont nuls
Je suis en partie d'accord avec celui là donc je vais pas m'étendre dessus, j'aimerais juste modérer un peu ces propos.
Car bon, même si oui, pour les standards de la série, les donjons sont décevants (seul quelqu'un de mauvaise foi pourrait dire le contraire) il faut aussi préciser que ces même donjons restent 100 fois meilleurs que n'importe quel donjon ou niveau des autres AAA récents, à part quelques exceptions bien entendu comme Clockwork Mansion de Dishonored 2 par exemple.
Car objectivement les énigmes qu'il y a dedans sont intéressantes et la mécanique d'interagir avec le donjon en modifiant sa structure est très bien pensée et conçue, mais c'est juste qu'ils sont beaucoup trop courts et se ressemblent beaucoup trop dans leur direction artistique.
Donc non ils sont pas nuls à proprement parler, ils souffrent juste des standards affreusement hauts de la saga.
Enfin bref, je m'arrête là pour le moment, je rajouterais sûrement des trucs dans le pavé après.
Pour finir je dirais, bordel les gars, vous qui vous plaignez tout le temps des développeurs qui pondent des films interactifs, des développeurs qui prennent le joueur par la main trop souvent en lui montrant et en lui indiquant tout, tout le temps, des développeurs qui pondent des open world qui ressemblent à tous les autres open world, des développeurs qui ne donnent aucune liberté au joueur, des développeurs qui finissent pas leur jeu et qui le livrent rempli de bugs etc.
Pourquoi vous cracher constamment sur le seul putain de triple A qui fait tout l'inverse de ça justement ?
Le 04 août 2021 à 12:33:34 :
Pas lu le topic mais pour répondre au titre = The Last Of Us
HS du coup
Les anti-botw sont plus bavards que ça d'habitude
Le 04 août 2021 à 12:40:39 :
- Pavé DS2 > DS3
Ce niveau de HS bordel
Bonne réflexion pour les armes, l'OST et ce qu'est un Zelda
Un peu moins fan des arguments en mode "oui mais les autres font pas mieux", mais bon pavé dans l'ensemble
Le 04 août 2021 à 12:43:56 :
Bonne réflexion pour les armes, l'OST et ce qu'est un Zelda
Un peu moins fan des arguments en mode "oui mais les autres font pas mieux", mais bon pavé dans l'ensemble
Pourtant ces arguments sont pertinents. Quand on dit qu'un jeu OW est vide, on doit être capable d'en citer que l'on considère comme rempli. Sinon ça n'a pas de sens.
Et bien souvent, les jeux que les gens considèrent comme plus remplis ne le sont pas réellement, comme je l'explique dans le pavé.
Peut-on dire d'un OW AAA qu'il est vide si on est incapable de citer un autre qui soit plus rempli ? Non, cet argument est donc tout à fait pertinent.
Le 04 août 2021 à 13:01:54 :
L'op t'abuses la
L'autre topic m'a donné envie de ressortir ce bon vieux topic khey
Le 04 août 2021 à 13:03:21 :
Ayaa j'allais dire RDR2
T'as complètement raison l'op
Content de croiser un autre homme de goût sur mon topic
Je suis en train d'écouter le thème du domaine Zora et j'en serais presque nostalgique
La sueur des anti botw
Le 04 août 2021 à 12:39:06 :
Les anti-botw sont plus bavards que ça d'habitudehttps://image.noelshack.com/fichiers/2020/46/5/1605304425-risitastriangle.png
Je suis totalement d’accord même si je n’oppose pas botw a rdr 2 ou tw3 ils sont tous excellent et différent
Mais ce que botw a réussi parfaitement je trouve c’est le fait de donner envie de se promener de découvrir le monde, une véritable invitation au voyage et à l’exploration, j’ai adoré ce jeu.
J'ai pas lu mais BOTW est merdique a souhait
J'ai pas besoin d'argument il suffit d'y jouer pour s'en rendre compte
Se donner autant de mal pour défendre un si mauvais jeu.
Je suis incapable de me remémorer un seul morceau de BOTW alors que pour les autres Zelda j'ai des morceaux à la pelle dans la tête.
Une explication ?