Cartov
2021-08-03 14:29:40
"Si nous ne pouvons arrêter l'incendie par une intervention aérienne (...), il se dirigera vers la centrale thermique. La situation est très sérieuse", s'est alarmé lundi soir le maire de Milas (sud) Muhammet Tokat dans une vidéo qu'il a partagée sur Twitter.
Mardi matin, le feu n'était toujours pas contrôlé et a dépassé, selon M. Tokat, "le point critique".
La Turquie subit les pires incendies depuis au moins une décennie, qui ravagent des forêts et des terres agricoles, ainsi que des zones habitées sur les côtes méditerranéennes et égéennes.
Une équipe de l'AFP dans la ville égéenne de Marmaris a vu des agriculteurs sortir leurs animaux de leurs étables en feu et les déplacer vers une plage pour les mettre en sécurité.
Des touristes et des villageois effrayés ont été évacués par bateau alors que les vents violents et la chaleur propageaient les flammes.
Des températures supérieures à 40 degrés dans plusieurs villes de la Turquie ont aussi provoqué une augmentation record de la consommation d'électricité, donnant lieu à des coupures de courant lundi dans les grandes villes comme Ankara et Istanbul.
https://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/incendies-en-turquie-une-centrale-thermique-menacee-les-evacuations-continuent_2155992.html