Watercooling
2021-07-30 14:22:34
C’est en toute discrétion vendredi 23 juillet à 13h37 que l’Assemblée Nationale a adopté la proposition de loi déposée par Cédric O, secrétaire d’État chargé du Numérique. Dès le 1er septembre, pour jouer en ligne (i.e., en multijoueur) il faudra obligatoirement présenter son passeport sanitaire. Pour l’instant, cette mesure ne s’applique qu’à un nombre restreint de titres. Selon Cédric O : « les plus populaires ». Sur l’article de loi sont cités Counter-Strike : Global Offensive, Dota 2, PUBG, Apex Legends, Call of Duty Warzone et Fortnite. L’objectif est d’encourager les jeunes à se faire vacciner. Une proposition de loi très populaire chez les députés qui étaient présents lors du vote. Bernard Brochand (LR), 83 ans, explique : « On ne voudrait pas que le variant Delta se propage dans le cloud ».
Très rapidement les éditeurs ont réagi, pour la majorité sans inquiétude. Du côté de Bluehole, Activision et Valve on rassure : « Notre expérience en Chine nous permet de gérer ces vérifications sans problème : les outils sont déjà là depuis plusieurs années ». Pour motiver les jeunes à se faire vacciner, ils ont déjà annoncé des cosmétiques temporaires à débloquer pour l’occasion. Par exemple, CS:GO annonce la « Delta Case » avec des gants en latex. Même chose du côté de PUBG, avec des masques chirurgicaux à débloquer.
Si cela ne pose pas trop de problèmes du côté de l’industrie, les joueurs laissent entendre un autre son de cloche. Les noms d’oiseaux volent de la bouche de William, 27 ans, joueur de COD Warzone : « Dictature numérique » ou encore « Nazisme sous formes de bits ». La Quadrature du Net n’a pas souhaité réagir, elle indique être encore trop occupée avec « le dossier des compteurs Linky ». Très rapidement, les joueurs ont souhaité organiser un coup d’éclat sous forme d’une manifestation à Paris, mais après avoir réalisé qu’il était nécessaire de sortir de chez eux, ils ont préféré opter pour un sit-in virtuel dans Animal Crossing.
Dans les faits, les principaux acteurs du jeu vidéo réfléchissent déjà à de nombreuses solutions différentes pour ne pas exclure les non-vaccinés du jeu en ligne, parfois très simples à mettre en place, comme un matchmaking dédié pour les non-vaccinés, et parfois plus compliquées. Les bruits de couloir chez Electronic Arts laissent entendre qu’une solution envisagée serait d’instaurer une distanciation numérique. En d’autres termes, il deviendrait impossible pour les non-détenteurs d’un pass sanitaire d’approcher un joueur vacciné à moins de deux mètres. Un développeur de Respawn, qui préfère rester anonyme, souffle : « Ce serait un problème pour l’équilibrage ».
On râle aussi dans les couloirs de l’Agence Française pour le Jeu Vidéo (AFJV) car l’éditeur français Ubisoft n’est (comme par hasard) pas du tout concerné par ces mesures. Du côté du cabinet de Cédric O, on se défend : « Ubisoft ne possède aucun jeu multijoueur populaire. Même Football Manager est plus populaire que Rainbow Six sur Steam… ». Ubisoft proteste par e-mail : « C’est faux. Hyper Scape rassemble 1 million de joueurs si l’on fait une somme cumulative minute par minute de la première journée ». Un chiffre intéressant. Le secrétaire au numérique rappelle aussi qu’il s’agit d’une première étape ; la liste des jeux sera étoffée avec le temps.
Enfin, les scientifiques sont affolés par cette mesure. Le Conseil National de l’Ordre des Médecins critique cette loi « liberticide » sans « fondement scientifique » et précise : « On empêche déjà les jeunes de se soigner correctement avec le déremboursement de l’homéopathie, et maintenant on les empêche de jouer. »
La proposition de loi sera examinée au Sénat dès la semaine prochaine.
Source:
https://nofrag.com/le-pass-sanitaire-obligatoire-des-septembre-pour-jouer-en-ligne/
Toujours plus loinhttps://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png