CaristeQuiBande
2021-07-30 18:01:16
Pour pouvoir prétendre faire du "gastronomique" c'est simple. Pour le cas des burgers, il faut cultiver soi même son blé, le broyer pour en faire de la farine (avoir son propre moulin est un plus sinon le broyage manuel est toléré). Cette farine faite maison servira et à la fabrication des buns, et à la levure. Ensuite, pour la partie légumes, il faut évidemment cultiver ses oignons bio. Les tomates doivent être bio, de type ancestrales et récoltées au mois de juin au plus tard. Pour les laitues, on tolère les semis de type non bio vu la difficulté d'approvisionnement mais elles doivent toujours venir de son propre jardin. Un taux d'ensoleillement minimum de 240 jours par an est demandé pour ces cultures. Pour le ketchup, c'est simple, on utilisera les restes de nos tomates ancestrales bio. Pour les pomme de terre, une variété de type monalisa ou agria issue de l'agriculture biologique et locale est vivement recommandée s'il est impossible d'en produire dans son propre jardin. Le tranchage des dites pomme de terre devra être fait manuellement, avec un couteau en lames inoxydables, possiblement japonaises et aiguisées auprès d'un artisan local de type affûteur (japonais aussi, sinon de type asiatique suffira à titre exceptionnel). L'huile devra provenir d'arachides bio, s'il est encore besoin de le préciser. Ayant bien conscience que la culture d'arachide est mal adaptée à nos climats, nous acceptons une huile de provenance hors EU tant qu'elle est issue d'un label dit "équitable ©" ou "solidaire ©"
Pour la viande, il faut avoir élevé, tué, et haché son propre boeuf, de type Charolais si possible. Évidemment, il devra être nourri exclusivement d'herbe et de céréales bio (possiblement cultivés par soi même). La mise à mort devra être effectuée dans le plus grand respect de l'animal. Le hachage doit évidemment se faire une fois la bête tuée (certains préconisent de cueillir la viande sur l'animal vivant pour en exalter les goûts mais ce procédé jugé barbare est depuis quelques temps totalement proscrit). Le fromage doit provenir d'une vache élevée sous les même normes que le boeuf (ne pas abattre la vache après la traite).
Seulement à ces conditions, votre burger pourra prétendre au label fait maison.
Tadaykrootoku
2021-07-30 23:24:23
Pour l'huile de remplacement, l'huile de pépin de raisin, évidement d'une vigne bio. Le raisin pourra servir à faire du vin pour ceux qui n'en boive pas on pourra l'échanger en parti contre des oeufs frais provenant des poules (élevées sous les mêmes normes que les bovidés) du voisin, aussi pour faire du jus de raison vert qui rentrera dans la composition d'une moutarde adjointe à la dite graine, de la plante du même nom, broyée au pilon. Pour réaliser une mayonnaise maison pour ceux qui préfère ou qui aiment le mélange des deux avec le ketchup. La fleur de sel pour l’assaisonnement proviendra d'un troc effectué avec le surplus d'une des productions.