dennekeg
2021-07-27 14:51:41
Il n’y a aucune différence
Ces deux termes veulent dire la même chose. Ils sont simplement utilisés par des personnes différentes.
Il y a quelques années le terme « transexuel » était le seul qui existait, donc vous verrez beaucoup de personnes trans de plus de 40 ans l’utiliser.
Le mot transgenre est devenu à la mode pour des raisons variées (rejet partiel du lexique médical et psychiatrisant et appropriation du mot « genre ») et c’est celui qui est le plus commun désormais.
Transexuel, transgenre, MtF ou FtM, transidentitaire, trans* ou juste trans : chaque personne trans a le droit de décider comment se désigner, et personne n’a à la juger pour son choix.
Pourquoi un tel changement ?
Les termes transexuel et transexualité transportent un bagage historique :
Médicalisation et psychiatrisation
Il s’agit de termes utilisés dans le cadre de la médicalisation et psychiatrisation des personnes trans. Pour certains, ils renvoient à des pratiques dangereuses et discriminantes, comme la stérilisation forcée ou les années de psychiatries avant de pouvoir commencer une transition.
Étymologie
Étymologiquement, transexuel se rapproche de la structure des mots désignant des orientations sexuelles, comme hétérosexuel ou homosexuel. Ce qui est confusant, du fait que la transidentité rapporte au genre de l’individu.
La question de l’opération
Pour certaines personnes, la différence entre transgenre et transexuel se constitue dans le fait d’avoir fait ou pas une transition médicale ou une opération de changement de sexe : c’est faux
La transition médicale est composée de beaucoup de variables et chaque parcours est différent. La frontière serait trop floue si on voulait définir ces termes de manière précise.
Cela ajouterait une catégorisation qui insinue que l’opération de changement de sexe est le but ultime d’une transition, ce qui n’est pas souhaitable d’envisager.
Il y aurait de fait les personnes transexuelles qui iraient jusqu’au bout et les personnes transgenres qui n’y vont pas.
Or, les raisons de ne pas faire d’opération de changement de sexe sont multiples : ça coûte cher, ça peut faire mal, les résultats peuvent être inégaux et les conséquences peuvent être lourdes si mal réalisée.
Et puis tout simplement, certaines personnes trans préfèrent, à choisir, garder le sexe avec lequel elles sont nées. Et cette préférence n’a pas à avoir d’influences sur la légitimité des personnes trans à se définir en tant que tel, et être respecté pour ce qu’elles sont.
Conseil d’utilisation pour les personnes cis
Si vous êtes cis (= pas trans), nous vous déconseillons l’usage du terme « transexuel ». Les termes « trans » et « transgenre » sont désormais la norme, et par respect de vos interlocuteurs trans, présumez par défaut qu’il s’agit des termes qu’ils emploient pour se définir eux-même.
Cependant, vous verrez occasionnellement dans la bouche de certaines personnes trans les termes « transexuel » et « transexualité« , par revendication politique ou parce que c’est les termes qu’ils ont toujours employé.
Nous conseillons l’usage du mot « trans », tout simplement. C’est le mot utilisé dans le reste de ce site :
« Je suis trans »
« Être trans, c’est … »
« Les personnes trans, les hommes trans, les femmes trans »
Dernière info importante : Trans, transexuel et transgenre sont des adjectifs et ne doivent pas être utilisés comme des noms (ne dites pas « des trans » mais « des personnes trans »).
Homme trans et femme trans
Si vous souhaitez utiliser transexuel et transgenre, pensez bien à accorder correctement ces mots au genre choisi de la personne : « une femme transexuelle » (c’est à dire une femme assignée garçon à la naissance) et « un homme transexuel » (un homme assigné fille à la naissance).