GolemCrusher
2021-07-24 10:36:45
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/29/6/1627115793-e7c2pwdxmaacesu.jpeg
On se souvient de ces commerçants qui pendant l'Occupation se sont trouvés dans la position d'être des régulateurs et des contrôleurs au dépens de leurs clients, pour le compte des autorités d'occupation, notamment dans les grandes villes occupées.
Il en est resté, pour au moins deux décennies, une détestation vive, de la part des clients qui avaient connu cette période, pour ces petits commerçants.
J'ai le souvenir des innombrables anecdotes racontées lorsque j'étais enfant sur la conduite attribuée à tel ou tel sympathique et souriant commerçant des années 50 et 60, à qui l'on n'accordait plus la moindre confiance, le moindre crédit ni la moindre sympathie.
Ceci est une des explications de l'explosion du libre-service et du grand commerce en France qui se développera sans aucune commune mesure avec ce qui se passera dans les autres pays d'Europe.
La haine des B.O.F (Beurre - Œufs - Fromages) permettra à la France de dominer mondialement, tout un temps, ce secteur de la grande distribution.
Les contrôleurs de la SNCF, les personnels des compagnies aériennes, les personnels des cinémas, des centres commerciaux, des grands magasins, et tant d'autres, les DRH des entreprises, et même les syndicats de policiers, commencent à comprendre, très très vite, que le rôle comparable qui leur est assigné par la loi, actuellement en discussion parlementaire, sur le Pass sanitaire, dont les conclusions ont par avance été édictées dans son pronunciamiento du 12 juillet par Emmanuel Macron, pourraient bien produire le même effet, à leur détriment, et là aussi, pour très longtemps.
Aucune personne n'oubliera la façon dont ils se seront conduit vis-à-vis de lui, en face-à-face, pour lui interdire l'entrée, le voyage, ou lui retirer son emploi…
Ainsi, en temps de paix, des décisions politiques irresponsables, contribueront à fracturer le pays sur une très longue distance, sous prétexte de défendre sa santé malgré lui…
On voit jusqu'où est prêt à aller cet homme pour mener une campagne électorale dont il sait qu'elle sera difficile, tant il avait jusqu'ici suscité, de manière incomparable à ses prédécesseurs, un ressentiment qui parfois va jusqu'à la haine. Et que les mesures en débat pourraient amplifier dans des proportions inconnues depuis la Libération.
La violence est souvent une conséquence de telles situations. Comme l'injustice des vengeances que cela peut entraîner…
Le fait que le monde médiatique unanime se tienne derrière lui, comme depuis le début de son installation comme chargé de mission des oligarques qui possèdent ces médias, ne fera que rendre plus violent le ressentiment.
Le faible nombre des politiques qui se sont dressés contre la violence de telles mesures et leur caractère dangereux pour toute la société est inquiétant. Mais on peut penser aussi qu'il ne sera pas pardonné à ceux qui n'auront pas su s'opposer, par une part suffisante de l'électorat pour rendre inopérante leur carrière politique. Il est difficile de passer la barre des 50 % lorsque l'on a un groupe de gens qui vous sont hostiles, y compris parmi les gens de votre camp. Comme les contrôleurs de la SNCF, ils devraient y réfléchir à deux fois.