Echecsolaireee
2021-07-15 23:52:15
Bon élève en mathématiques (dans les premiers), dans le milieu de classement dans les autres matières. Je décide de m'orienter en prépa MPSI sur les bons conseils de mon professeur de mathématiques alors que d'autres formations m'intéressaient. Et à partir de là plus rien ne va.
Je passe de tête de classe en maths à "au fond du trou".
Je perds toute estime de moi même, est tout le temps défaitiste et n'arrive même plus à faire d'effort pour vraiment comprendre, je pars perdant. J'ai des notes du genre 2/20 ,3/20 en maths alors qu'en terminale encore je décrochais des 14, 15, 16, 17 dans cette matière. La chute est vraiment terrible (on ne parle pas d'une petite chute de 3 points sur la moyenne) Je ne comprends pas moi même comment j'ai fait pour en arriver à un tel désastre.
Je sais qu'il ne faut pas s'associer à des notes mais à la longue ça devient difficile à encaisser, on se sent comme un moins que rien.
Mes professeurs voient bien que rien ne va comme je veux, et je le vois : ils se disent que je n'ai rien à faire en classe préparatoire.
Je n'arrive plus à m'intéresser à quoique ce soit, je suis blasé de toute chose et n'est plus le courage de RIEN faire et plus seulement les cours. Occasionnellement je me suis mis à sécher les cours lorsque je ne me sentais pas moralement de supporter une journée de cours. En fait je ne sais même pas si je vais m'en remettre un jour je n'ai plus envie de rien faire. Là les concours sont passés et je n'ai été admissible nulle part, je n'ai pas vraiment envie d'aller à la fac : je veux être ingénieur, mais je ne me sens pas de faire une 5/2 (redoubler sa deuxième année de prépa). Je suis épuisé des cours et j'ai envie de m'arrêter là dans les études, alors que je me destinais à un bac+5. Je n'ai plus envie de m'éterniser, mais je veux un travail, celà n'a pas de sens.
On m'a promit qu'il y avait plus de place que d'élèves, je me suis accroché pendant 2 ans malgré mon mal-être pour rien. Je sais que j'ai progressé même si les résultats n'étaient pas vraiment visible. Je n'ai eu que la L2 et pas la L3 à la fac donc je perds un an.
Je sais que la prépa va laisser des traces sur mon bien être toute ma vie.
Je sais même pas à quoi cela va me servir d'écrire ça ici alors que je sais que ça ne sert à rien
J'ai l'impression d'avoir été formaté, je n'arrive plus à réflechir par moi même et ne pense plus que à la prépa alors que j'y suis nul et que ça ne me fait pas du bien.
J'adorais les maths parce que j'y arrivais sans trop travailler, mais en y repensant les maths de Terminale S étaient très facile et je n'avais aucun mérite à avoir des bonnes notes, et peut-être que continuer en fac de maths ne serait pas bon pour moi vu comment j'étais nul en prépa, tout se mélange parce qu'au fond j'aime quand même ça même si ce n'est pas fait pour moi