LeProgres-
2021-07-15 20:45:02
BFMTV :
Patrick Drahi, né le 20 août 1963 à Casablanca (Maroc), est un entrepreneur, homme d'affaires, propriétaire de médias et milliardaire, de nationalité marocaine, française, portugaise, et israélienne.
Patrick Drahi est né au Maroc dans une famille juive[9]. Son père et sa mère étaient professeurs de mathématiques. Alors qu'il a quinze ans, il quitte le Maroc avec sa famille pour s'installer en France, à Montpellier[10].
En 1983, après des classes préparatoires au lycée Joffre de Montpellier[11], il entre à l'École polytechnique[12],[1],[13], puis complète sa formation à l'École nationale supérieure des télécommunications[14].
En 2014, une polémique quant à sa double nationalité secoue certains médias. Selon Challenges, l'avocat de Patrick Drahi a déclaré que celui-ci possède exclusivement la nationalité israélienne et qu'il a demandé la perte de sa nationalité française[6], mais son entourage infirme cette déclaration. La plupart des médias le décrivent comme un homme d'affaires franco-israélien.
CANAL + et CNEWS :
Vincent Bolloré, né le 1er avril 1952 à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine, est un industriel, homme d’affaires, propriétaire de médias et milliardaire français. Il est l’actionnaire majoritaire du Groupe Bolloré, ainsi que l'ancien président du conseil de surveillance de Vivendi et du groupe Canal+.
Sa grand-mère maternelle, Nicole Goldschmidt[2], a beaucoup compté pour lui. Ralliée pendant la Seconde guerre mondiale à Charles de Gaulle, elle entre en résistance dans les services secrets de la France Libre à Londres. Après guerre, sous la couverture de la Croix-Rouge, elle poursuit une longue carrière d'agent secret au sein du service action du Sdece, assurant notamment les échanges avec ses homologues israéliens. Cette femme, qui a caché sa vie à sa propre famille, est aussi une amie d'Edmond de Rothschild, principal actionnaire de la papeterie familiale Bolloré, et des parents d'Antoine Bernheim, lui-même devenu un intime de la tante de Vincent.
Serge Nedjar, patron de CNews : «On ne s’interdit aucun thème ni aucun intervenant»
Le très discret directeur général de la chaîne d’info en continu, qui voit ses audiences grimper, nous a accordé une interview exclusive. Il nous explique ses choix et les assume.
NEWYORKTIMES :
Arthur Ochs Sulzberger, Jr., né le 22 septembre 1951, est le directeur de la publication du journal américain The New York Times depuis 1992, succédant ainsi à son père, Arthur Ochs Sulzberger et son arrière-grand-père Adolph Ochs, qui avait acheté le journal en 1896, lorsque ce dernier ne tirait plus qu'à 9 000 exemplaires[1].
Les héritiers d'Adolph Ochs et Arthur Hays Sulzberger (1891-1968) ont conservé le contrôle du New York Times via le Trust familial Ochs-Sulzberger, qui contrôle 98 % des actions de classe B, les seules à être détentrices d'un droit de vote. La grande majorité des autres actionnaires détiennent des actions de classe A, partiellement dépourvues de droit de vote, et assorties en compensation d'autres privilèges sur le plan purement financier[2].
Arthur Sulzberger était le fils de Cyrus L. Sulzberger, un marchand de coton, et de Rachel Peixotto Hays, descendante d'une ancienne famille de juifs sépharade, qui avait compté parmi ses membres l'un des fondateurs du New York Stock Exchange.
CNN :
Jeffrey Adam Zucker[2] (né le 9 avril 1965) est un cadre médiatique américain. Il a auparavant été président et chef de la direction de NBCUniversal.[3] Zucker a été cadre en résidence à la Columbia Business School.[4] En novembre 2012, Zucker a été choisi pour prendre la présidence de CNN Worldwide en janvier 2013 après le mandat de Jim Walton.[5] Zucker supervise CNN, CNN International, HLN et CNN Digital.[6]
Zucker est né dans une famille juive[8][9] à Homestead, Floride, près de Miami, le 9 avril 1965.[10] Son père, Matthew, était cardiologue et sa mère, Arline, était institutrice.[2]
Il était capitaine de l'équipe de tennis du North Miami Senior High School,[10] rédacteur en chef du journal de l'école et un adolescent journaliste indépendant ("stringer") pour The Miami Herald.[11] Zucker était également président de ses classes de deuxième année, junior et senior, [12] fonctionnant sur le slogan « Le petit homme avec les grandes idées. » [13] Il est diplômé de North Miami Senior High School en 1982. [10] Avant l'université, il a participé au programme de journalisme du National High School Institute de la Northwestern University.[11]
NBC :
Noah Oppenheim (né en 1977 ou 1978)[1] est un producteur de télévision, auteur et scénariste américain. Il est devenu président de NBC News en 2017.[2] Oppenheim était auparavant l'exécutif en charge et producteur principal du Today Show de NBC et responsable du développement de la société de production Reveille.[3][4] Il a co-créé Mad Money sur CNBC avec Jim Cramer. Oppenheim a écrit les scénarios de plusieurs films. Il est le co-auteur, avec David Kidder, de The Intellectual Devotional.
Oppenheim est né dans une famille juive.[1] Il a fréquenté la Gregory School à Tucson, en Arizona, et a été rédacteur en chef et écrivain pour le journal de l'école, le Gregorian Chant.[10] Après le lycée, Oppenheim est diplômé magna cum laude de l'Université de Harvard en 2000. Pendant ses études à Harvard, Oppenheim a été président de la rédaction du Harvard Crimson de 1996 à 2000.