Je Rap la première page

AZERAILO
2021-07-12 22:29:44

Pour la deuxième fois :hap:

Pseudo0228
2021-07-12 22:30:04

yo yo

Barbeuc
2021-07-12 22:30:59

comme dirais le grand rifson qui vole un oeuf vole un boeuf

Celestin661
2021-07-12 22:31:03

J'aime me faire dominer
Leche moi l'anus
Brise moi le nez
J'en veux toujours plus

Pomer2
2021-07-12 22:31:41

Je suis le paillasson des traps mignons.

LiseronBoudoul
2021-07-12 22:31:54

Y'a comme un goût de barta
Dans mon topic , faites du bruiiiit.
Issou est ce que vous êtes là ?
Put ur hands uuuupppp

Bagnoie
2021-07-12 22:31:59

Yo yo ok le pass sanitaire c'est la mort de la démocratie
Jpeux pas me faire vacc j'ai pas tant d'idiotie

ArbreDeCompet
2021-07-12 22:32:27

Les anti vax c'est tous des pnj au chômage

Celestin661
2021-07-12 22:33:03

Brise moi le cul
Casse moi les dents
Le sperme je l'ai bu
Moi visage est collant

LifeOfHearing4
2021-07-12 22:33:07

ok sniper

HaineMax
2021-07-12 22:33:15

J'ai tant souffert suce ma bite en enferhttps://image.noelshack.com/fichiers/2019/48/2/1574780694-ronaldo-joker-2.jpg

Barbeuc
2021-07-12 22:33:29

ba oui logique

Gemroz
2021-07-12 22:33:36

Aneryl je le baise a mes risques et péril
vive les adf et leur clique ouai ouai

Sbsey
2021-07-12 22:33:42

Je suce , suce et suce encore mon père en prison

NujabesKumomi
2021-07-12 22:33:51

Constantinople
Je m'asperge à l'échalotte

Via_Lactea
2021-07-12 22:33:58

13 ans ça passe en dépit des fiotteshttps://image.noelshack.com/fichiers/2019/24/2/1560284534-ahi-mix-gobelin.png

[889]Spri
2021-07-12 22:34:39

On peut parler d'une période transitoire du piano entre la mort de Mozart (en 1791) et celle de Schubert (en 1828), mais s'il y a bien une accélération des transformations durant cette période, une observation attentive donne plutôt l'impression d'un continuum d'améliorations plus ou moins originales qui, en s'empilant, aboutirent à ce que l'on perçoit comme une mutation.

Durant la longue période s'étendant de 1780 à 1890, le piano-forte de l'époque classique va subir de très nombreux changements qui vont l'amener à sa forme actuelle de « piano moderne ». Cette évolution de l'instrument a été motivée par le besoin permanent des compositeurs et des pianistes d'un son plus puissant et de plus grandes possibilités expressives. Elle fut permise non seulement par la révolution industrielle en cours mais aussi par une étude plus scientifique des problèmes acoustiques et mécaniques de l'instrument qui a fini par dépasser les possibilités des artisans seuls travaillant en atelier, même les plus doués, mettant ainsi à disposition des facteurs de piano des procédés technologiques permettant, par exemple, de produire des cordes en acier de grande qualité et une plus grande précision d'usinage pour la production des cadres en fonte.

Certaines firmes poursuivirent leur recherches sur des mécaniques solides mais aussi légères que possible. Blüthner, créée seulement en 1853 (une illustration du boom industriel allemand), en breveta une en 1885 qu'il installa sur différents modèles (y compris celui de concert de 2,80 mètres de long, jusqu'en 1915, un instrument étonnamment solide, puissant et léger), même si la répétition rapide demandait un peu de précaution (mais le débattement de la touche était court). La diversité était de mise tant que l'inventivité permettait de faire mieux que ses concurrents, au besoin soit en y incorporant leurs nouveautés ou encore en prenant le contre-pied ; l'aune étant la réussite commerciale. Néanmoins, la tendance générale de l'évolution de la mécanique fut vers l'alourdissement et il arriva même que certains modèles fussent évités en concert pour cette raison. Cela fut le cas jusqu'à il y a peu pour les Bösendorfer.

Quant à la tessiture, elle augmenta aussi conséquemment, passant de 4 octaves et demie des premiers pianos (5 octaves à l'époque de Mozart, 6 1/2 à l'époque de Chopin) aux 7 octaves 1/4, et parfois plus. Postérieurement 8 octaves voire, aujourd'hui exceptionnellement, 8 1/2.

Au fil des années, les instruments devinrent plus grands, plus puissants, et plus robustes. Par exemple la firme Broadwood envoya ses instruments à Haydn puis à Beethoven qui apprécia notamment la solidité du clavier, par rapport aux viennois qui s'enfonçaient - disait-il -, puisqu'il tapait de plus en plus à mesure que sa surdité augmentait; sans doute son « transmetteur de vibrations buccal » n'était-il pas très efficace. Broadwood fut la première firme à construire des piano-fortes avec une tessiture de plus de 5 octaves : 5 octaves 1/2 puis 6 entre 1789 et 1794 - faisant commencer certains au fa et d'autres au do - d'abord dans les pianos carrés puis, plus tard, dans les grands (ce qui permit à Beethoven de s'affranchir des limites courantes à partir de 1804 avec la Waldstein (op. 53) pour aboutir à 6 octaves et demie dès la fugue de la Hammerklavier (op. 106, de 1818) sans jamais aller au-delà, encore qu'aux mesures 114 et 115 il paraît difficile d'éviter le si-bémol de 28,5 Hz qui n'a pris corps, chez Broadwood, que deux ans plus tard puisque ce dernier a, dès 1820, proposé des pianos de 7 octaves, commençant sur le la de 27,5 Hz (le la, « A » en anglais, est la première note pour l'Europe du Nord). Les facteurs viennois suivirent avec un certain retard cette tendance, en particulier et immédiatement Conrad Graf, qui très rapidement cessa d'évoluer marquant ainsi sans doute la fin de la facture artisanale. Cependant les deux écoles issues du XVIIIe siècle se poursuivirent longtemps : celle de Broadwood visait la puissance et la robustesse, celle de Stein, plus sensible, la légèreté.

Papierdulidl
2021-07-12 22:34:58

AZEIRALO

OU PLUTÔT AUXERRE À L'EAU

[Première syllabique]

SangsueCeleste
2021-07-12 22:34:59

Je mange mon excréments et je bois mon pipi
Il ne fait aucun doute qu'il y aura du vomi
Quant à mon bel anus goulûment dilaté
Il aura le même goût qu'un bon vin frelaté

DeuxDosesED
2021-07-12 22:35:05

French dreamer à temps plein
Usine chien gosses scenic
Je te prends et jte niqu€

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