InfoDrugParty
2021-07-08 14:14:41
Salut CaristeViolent
Il y a plusieurs stades dans une consommation d’alcool, elle peut être sociale et occasionnelle, sociale et automatique, ou devenir solitaire. Pour autant, la consommation solitaire n’est pas nécessairement de l’alcoolisme, qui constitue un stade avancé de la consommation d’alcool.
Malgré tout c’est cool de te poser la question à ce stade, plus on en prend conscience tôt, plus il est facile de modifier ses habitudes si c’est ce que tu souhaites.
Pour éviter de tomber d’une consommation habituelle dans une consommation problématique, il peut y avoir plusieurs points auxquels tu peux rester vigilent :
Dépassement des limites fixées (budget, nombre de verres)
Envies de boire plus fréquentes, plus tôt dans la journée
Envie irrésistible de consommer dans certains contextes
Mieux être atteignable seulement par la conso
Souci médical en lien avec la conso
Augmentation des doses pour les mêmes effets (tolérance)
A ce stade, le risque associé à ta consommation à proprement parler semble relativement faible, toutefois pour le réduire tu peux te fixer sur les repères de l’Assurance Maladie, qui recommande de ne pas dépasser 10 vers par semaine, avec au maximum 2 vers par jour et des jours sans alcool.
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/alcool-sante/definition-reperes-consommation
Au-delà de la consommation à risque, on va parler de consommation nocive lorsque la consommation commence à avoir des conséquences néfastes sur la personne (sur le plan physique ou psychique) ou sur son environnement.
L’alcoolisme, ou alcoolodépendance, correspond au stade auquel l’absence de consommation entraine chez la personne un état de manque physique ou psychiques, nécessitant un accompagnement médical pour le sevrage.
Du coup rassure-toi, tout ça semble pas très inquiétant , mais c’est toujours une bonne chose de se questionner tôt sur ses consommations !