Confinement : les capacités physiques et intellectuelles des enfants diminuées, selon une étude menée en Auvergne
Prise de poids, perte d’attention et baisse de capacité intellectuelle : les conséquences du confinement chez les enfants seraient multiples. Une étude a été menée en Auvergne chez des élèves de CE1 et CE2
Le confinement aurait eu un impact physique et intellectuel « très inquiétant »
« Le confinement a fait diminuer l’activité physique et augmenter la sédentarité. Il y a également eu une baisse des interactions sociales et de la stimulation intellectuelle, expose le Professeur Martine Duclos, chef du service de médecine du sport au CHU [...] qu’ils soient aussi édifiants sur tous ces paramètres. »
Et les premiers résultats ont sidéré Martine Duclos : « Les enfants ont déjà un niveau d’activité bien insuffisant d’habitude, avec un temps passé assis trop important. C’est mauvais pour leur santé. Le confinement a conforté ces mauvaises habitudes, les a aggravées. » En tout, 80 élèves ont participé à cette étude.
Le travail mené révèle une diminution des capacités physiques évaluée à 30 % environ, « que ce soit la capacité motrice [sur un parcours, ramper, sauter], l’endurance, la force ou la souplesse. » La sédentarité liée au confinement a également engendré une prise de poids estimée à 5 à10 kg, même chez des enfants en forme. « Sur le test de la navette, qui mesure l’endurance, les enfants devaient courir entre un plot A et un plot B et le temps entre les deux diminue au fur et à mesure, ils doivent accélérer. Certains enfants qui ont vécu le confinement n’arrivaient même pas à effectuer le premier temps de course. Je n’ai jamais vu ça », se désole Martine Duclos.
Du côté des capacités cognitives, même constat. [...]
Parmi les deux écoles prenant part à l’étude, celle de Vi**y est un établissement placé en Zone d’éducation prioritaire (ZEP).