LematadorGrec
2021-07-03 21:21:00
Bonsoir,
J'ai un problème hyper gênant depuis 6 ans : je pense tout le temps à avaler ma salive. Et quand je dis tout le temps, je ne blague pas : la première chose à laquelle je pense le matin c'est davaler ma salive et idem pour la dernière chose à laquelle je pense avant de m'endormir.
Même quand je suis hyper pris dans un truc genre je regarde un super bon film d'action ou je joue au tennis ou je suis très concentré sur un devoir, même là j'y pense.
Du coup, vu que j'y pense à chaque seconde de ma vie, forcément j'avale énormément, genre 5 fois par minute ! Et en fait c'est pas que je me force à le faire, c'est juste que j'ai BESOIN de le faire. Je ressens que j'ai besoin d'avaler, du coup je le fais.
D'ailleurs, j'ai apparemment une phobie sociale et en effet j'avale encore plus ma salive en situations sociales lorsque je parle avec des gens (même amis ou famille), mais évidemment c'est 1000x pire avec les inconnus. Genre à la banque l'autre jour c'est limite si j'avalais après chaque mot que je disais...
Et j'ai la phobie que les autres me voient avaler. J'ai peu confiance en moi à cause de ce TOC, si je ne l'avais pas je serais tellement plus à l'aise je vous jure.
Genre dans les bus et trains c'est horrible pour moi car c'est facile de voir si quelqu'un avale ou alors on entend si c'est très silencieux. Du coup j'avais énormément ma salive car je suis stressé et du coup c'est un cercle vicieux.
Les conseils habituels pour les crises d'angoisses ne fonctionnent pas car j'avale tout le temps en situation de stress et même si je me calme je continuerai à avaler.
J'ai peu confiance en moi mais je déteste que les autres le voient. Et typiquement avaler sa salive répétitivement est un symptôme d'anxiété du coup j'ai la phobie que les autres me voient avaler et du coup croient que je suis stresser. Du coup chez moi je suis tranquille, j'avale beaucoup mais ça ne me stresse pas. Par contre en situation sociale j'avale encore plus et ça me stresse à fond fond fond ! Je vous parler pas des salles silencieuses, c'est un cauchemar pour moi. Chez le médecin j'attends en dehors de la salle d'attente, je ne prends pas l'ascenceur, toujours les escaliers car dans l'ascenseur on m'entendrait avaler, c'est la misère.
Ma question est : comment arrêter de calvers et ne plus penser à avaler ma salive.
J'ai essayé durant un mois de me forcer à ne plus y penser, c'est à dire que je faisais tout pour me distraire et dès que je faisais une réflexion là-dessus je pensais directement à autre chose. Mais rien à faire : je continue à avaler de manière conscience, ce n'est plus un réflexe chez moi.
Que faire ? Mais que faire ? C'est absolument horrible, c'est un cauchemar !
irriter2
2021-07-03 21:27:24
Le 03 juillet 2021 à 21:21:00 :
Bonsoir,
J'ai un problème hyper gênant depuis 6 ans : je pense tout le temps à avaler ma salive.
Déjà tu pars en sucette car perso j'ai pas avalé ta salive
Puis arrête de stresser pour rien, car dans la société française il y a que des cas sociales