FionDeKanyeWest
2021-07-01 17:34:26
Vous savez comment subsistent ces secteurs tertiaires ?
L'ésotérisme.
Toutes les connaissances et les concepts caractéristiques d'un secteur sont artificiellement alambiqués pour étouffer la volonté d'autonomisation des non-initiés, aka leurs clients. La plupart de ces secteurs cachent la misère intellectuelle du champ de connaissances qui leur correspond derrière un verbiage sophistiqué.
Vous verriez les réunions, que des termes aliens qui désignent en réalité des concepts enfantins mais qui suffisent pour alimenter le sentiment d'érudition des gens qui y participent.
Agence de com, cabinet de conseil, d'audit, RH, Marketing, Finance. Tous ces secteurs doivent la subsistance de leur fond de commerce à des clients qui, faute d'avoir le temps d'apprendre à décrypter ce lexique, se voient contraints d'avoir recours à eux.
C'est pour ca que vous verrez jamais des cabinets ou des agences de marketing verser dans la pédagogie, parce qu'apprendre à leurs clients des concepts qu'ils complexifient artificiellement ce serait leur faire réaliser à quel point leurs services sont dispensables.
80 des postes à "responsabilité" sont à la portée du premier venu, et je ne rigole pas. Les intitulés honorifiques du style "Manager" "Director" "Executive" ne sont la que pour regonfler l'estime des gens qui les endossent.
La plupart des entrepreneurs ignorants mandatent ces cabinets par biais d'autorité, on surévalue systématiquement la valeur de l'opinion d'une personne qu'on considère comme ayant une autorité sur un sujet donné. Sauf que cette autorité est artificielle, et que le sujet en question ne demande aucune forme de raisonnement ou de cognition complexe ...
Et c''est ce que nombre de jeunes et encore plus leur boomers de géniteurs ont toujours du mal à comprendre, en s'accrochant au mantra bonnes études = bon job épanouissant et utile
LeJoyeuxRenard
2021-07-02 02:15:32
Tu as tout-à-fait raison
Exerçant moi-même un bullshit job, j'en suis néanmoins très heureux
Comme disait l'autre, il ne faut pas prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont. Et ça concerne toutes les sphères de la société