govegan-_-
2021-07-02 10:16:30
https://www.lechorepublicain.fr/maintenon-28130/actualites/un-habitant-interdit-de-construction-sur-son-terrain-a-invite-des-gens-du-voyage-a-sy-installer_13977919/
Un habitant de Maintenon a décidé, pour montrer son désaccord avec la mairie, d’inviter sur l’un de ses terrains, des gens du voyage. Pour le plus grand agacement du voisinage et de la municipalité, qui a négocié leur dép art.
Pendant plusieurs semaines, des gens du voyage se sont installés au beau milieu de la résidence du Golf, à Maintenon, et cela à l'invitation du propriétaire du terrain, Hubert Thirouin, également propriétaire du haras de La Folie à Maintenon.
Ce lieu, qui a été jadis un golf, forme un U au milieu d'une zone résidentielle. Sur le PLU (plan local d'urbanisme) de la commune, qui encadre notamment la construction de biens immobiliers, ce terrain est situé en zone verte, donc non constructible. La municipalité a pour souhait d'y installer un arboretum.
Pas de révision du PLU
Or, Hubert Thirouin voudrait que le PLU soit revu de façon à pouvoir construire sur son terrain. Thomas Laforge, maire de Maintenon depuis mars 2020 et déjà adjoint au maire lors de la précédente mandature, estime que « les réserves foncières de Maintenon sont suffisamment importantes pour que ne soit pas justifiée une révision du PLU dans ce but ».
Cela aurait pu ne rester qu'une divergence de points de vue, importante certes, mais les deux hommes auraient probablement pu finir par s'entendre. Ce n'est pas le cas. Hubert Thirouin a décidé, pour montrer son mécontentement et dans l'espoir de faire plier la municipalité, de faire venir des gens du voyage sur son terrain.
Du côté de la municipalité, la tentative de cet habitant de la commune n'a pas plu. Le maire, Thomas Laforge, qualifie l'action de cet habitant de « chantage mafieux ».
Et d'ajouter : « Cet habitant a voulu exercer un moyen de pression sur la population et les élus pour passer son terrain en constructible. Mais personne ne veut que ce le soit. Je comprends l'intérêt de ce monsieur, qui aurait beaucoup à gagner à passer ces six hectares en zone constructibles. »
Le maire de Maintenon dit comprendre les gens du voyage, « à qui l'on a proposé de s'installer gentiment. Monsieur Thirouin ne s'est pas fait que des amis avec cette histoire. »
Finalement, Thomas Laforge est allé à la rencontre des occupants du terrain pour leur demander de quitter les lieux : « Je pouvais lancer une procédure de vol d'énergie, mais nous n'avons pas eu à aller jusque-là », ajoute-t-il. Les gens de voyage ont quitté le terrain lundi dernier.
« Un moyen de pression pour passer son terrain en constructible »
Les habitants de la résidence du Golf, eux, se sont inquiétés de la venue des gens du voyage et se sont sentis, pour certains « obligés de ne pas partir en vacances pour veiller sur leurs biens ».
« Mon fils est resté la semaine dernière, il vient de repartir et c'est à mon tour de monter la garde », lâche Alain, en montrant les caravanes au fond de son jardin.
Les quelques résidents interrogés racontent la même chose, « ne pas avoir pu quitter les lieux », « ne plus pouvoir se promener car des excréments jonchaient les chemins avoisinants » ou encore par crainte, de « ne plus pouvoir promener son chien ».
Ce génie du mal