Citation
QORAN: surat 4 versets 11 et 12 a écrit:
[11] En ce qui concerne vos enfants, Dieu vous prescrit d’attribuer au garçon une part égale à celle de deux filles. S’il n’y a que des filles, et qu’elles soient au moins deux, il leur sera attribué les deux tiers de ce que laisse le défunt ; mais s’il n’y en a qu’une seule, elle en prendra la moitié. Si le défunt laisse un enfant, les ascendants, père et mère, auront chacun un sixième de l’héritage. Mais s’il ne laisse pas d’enfant, et que ses père et mère soient ses seuls héritiers, la mère aura droit au tiers. S’il laisse des frères et des sœurs, sa mère aura le sixième, après que les legs et les dettes du défunt auront été acquittés. De vos ascendants ou de vos descendants, vous ne savez pas lesquels vous sont les plus dévoués. C’est là une obligation divine à observer. Dieu est Omniscient et Sage.
[12] La moitié de ce que laissent vos épouses vous revient, si elles n’ont pas d’enfants ; mais si elles en laissent, vous n’aurez droit qu’au quart de ce qu’elles laissent, après que les legs et les dettes grevant la succession auront été acquittés. Vos épouses ont droit au quart de ce que vous laissez, si vous n’avez pas d’enfants ; mais si vous en avez, elles n’auront droit qu’au huitième de ce que vous laissez, déduction faite de tout legs ou dette grevant la succession. Quand un homme ou une femme meurt sans laisser d’ascendants ou de descendants, à la survivance d’un demi-frère ou d’une demisœur d’une même mère, chacun de ces derniers aura droit à un sixième ; mais s’ils sont plus nombreux, ils se répartiront le tiers de l’héritage, déduction faite de tout legs ou dette non préjudiciable aux héritiers. C’est ce que Dieu vous recommande, car Il est Omniscient et Plein de mansuétude.
Prenons un cas pratique d'un homme qui décède en laissant 4 filles, son père, sa mère et son épouse. Avec un héritage de 3000 euros à répartir :
=> Les 4 filles se partagerons le 2/3, soit 2000 euros
=> le père et la mère, chacun prend le 1/6, soit 500 euros + 500 euros
=> l'épouse prends le 1/8 soit 375 euros.
Au total on devrait répartir 3375 euros .. alors que le pauvre décédé n'en a laissé que 3000 euros.
Cette erreur de calcul dans le coran a été réglé plus tard à l'époque du Calife Omar en ignorant la parole le Dieu ( on file au père et mère 5/24 au lieu de 1/3 que Dieu ordonne)