sxedrcfgvh67
2021-06-29 06:04:36
Des femmes affirment être régulièrement importunées par des groupes d’hommes, dans le centre de la ville de Seine-Saint-Denis. De son côté, la municipalité s’engage à lutter contre le sexisme et à travailler sur la problématique de la mixité dans l’espace public.
« Ici, c’est quotidien. On peut se faire interpeller tous les dix mètres. C’est soit de la drague lourde, soit des bruits de bouche, confie Nisrine, en levant les yeux au ciel. Cela s’est aggravé depuis trois ans. C’est devenu oppressant, d’autant que certains ont le double de nos âges. »
La problématique n’est pas propre à Saint-Denis, ni à la Seine-Saint-Denis. Selon, un sondage Ipsos datant de 2019, 81 % des Françaises ont déjà subi un harcèlement sexuel dans des lieux publics. À Saint-Denis comme ailleurs, ces femmes décrivent un « climat stressant » à certains endroits. Des groupes d’hommes ont pris l’habitude de les accoster dans les avenues passantes, aux abords de la gare ou près du métro Porte-de-Paris. […]
«Quel que soit l’âge ou la typologie, toutes y passent. Dans certains quartiers, c’est impossible de circuler quand on est une femme. Mettre une jupe, c’est déjà un acte militant en soi. » déplore Rachida.
https://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/on-peut-se-faire-interpeller-tous-les-dix-metres-les-femmes-de-saint-denis-nen-peuvent-plus-du-harcelement-de-rue-25-06-2021-PGGR4TFCG5AI5L7QTAMXC3W764.php