Iconographie
2021-06-20 18:53:01
1) La proposition selon laquelle l'Eglise pourrait être éclipsée / subvertie avait déjà été explicitement condamnée avant le concile.
2) Le postulat sédévacantiste implique que le collège cardinalice de VII aurait été composé d'une majorité d'hérétiques dont l'ordination est pourtant valide et remonte à une époque où l'Eglise n'était absolument pas moderniste, ce qui met à mal l'idée d'une Eglise guidée par l'Esprit Saint.
3) Les sédévacantistes considèrent Jean XXIII comme un hérétique, un imposteur, or celui-ci a été élu par une assemblée valide de cardinaux ordonnés sous Pie XII et Pie XI (et par récurrence Paul VI a été légitimement élu par une assemblée de cardinaux validement ordonnés par Jean XXIII).
4) Bon nombre des propositions jugées hérétiques par les sédévacantistes ne le sont en réalité pas, et s'il fallait pinailler sur des détails et des définitions mal comprises comme ils le font alors l'on pourrait aussi bien faire la chasse aux supposées hérésies dans les textes préconciliaires.
5) L'Eglise ne saurait être représentée par des groupes éparts qui ne s'assemblent que dans leur critique commune du concile