diplômes en France

BagnoleDargent
2021-06-18 10:08:28

En régle générale, les étudiants accumulent des diplômes donnés à tout le monde. A une époque ou un master 2 était reconnu et valorisé, car très sélectif et dur à obtenir. On a maintenant une population avec des diplômes donnés mais pas mieux formés. Le QI de la population n'est malheureusement pas grimpé en flèche pour expliquer cette situation. On a juste une politique décalée de la réalité

En 1982, 18% des français obtiennent le bac avec un taux d'échec d'environ 50 pourcents. Papa, maman ne faisant pas partie de cette élite ont choisi de trouver un métier riche de savoir faire et de compétences via une formation professionnalisant en deux trois ans après le brevet. Tout droit sortie de leur formation, ils ne trouvent pas de mal à trouver un patron qui reconnait la qualité de leur unique diplôme. Ils n'auront pas de mal à évoluer et gravir les échelons pour finir dans des postes à hautes responsabilités.

On aurait pu continuer de vivre ainsi mais voilà, la politique des 40 dernières a voulu que le baccalauréat soit l'équivalent du brevet des collèges de nos parents. On réduit le niveau d'exigence de tous les diplômes et on pousse les gens à poursuivre leurs études. On se retrouve avec des gens avec 5 années d'études dont aucun patron ne veut.

Quelques exemples:
Le cap se fait en deux ans actuellement contre trois années pour nos parents. Les formations sont de moins bonnes qualité mais tout le monde les valides. Pour avoir un niveau équivalent, on pousse les gens vers le BP qui rajoute deux ans de plus. Finalement, on passe d'un diplôme en trois ans à deux diplômes en quatre ans pour exactement le même niveau d'exigence.

Les bacs +2, on pousse les gens sans raison à ajouter une année d'étude pour obtenir un bac+3. La seule raison : que se soit reconnu à l'international. Tu commences des premiers jobs comme assistant sans aucune autonomie et tu vas accumuler 10 ans d'expériences sans pouvoir évoluer dans un domaine ou tu es compétent car tu n'as pas de bac +5. La ou naturellement les personnes compétentes formaient et géraient les nouvelles techniciens.

BAC +5, je dois vraiment en parler? Le diplôme ne représente plus rien, la seule manière de se différencier et de trouver des stages solides dans de grandes entreprises reconnus sinon disposé.

Infos
Gestion du forum

contact@geevey.com

API disponible. Utilisez le paramètre "api" en GET, peu importe le contenu, sur une page du site.

Notes

    Partenaire: JVFlux
    Ce site n'est pas associé à Jeuxvideo.com ou Webedia. Nous utilisons seulement des archives publiques.
    Il est inutile de me spammer par e-mail pour supprimer un topic. Au contraire, en conséquence, je mettrais votre topic dans le bloc ci-dessous.
Non-assumage
    Personne n'a pas assumé de topic pour le moment.