En réalité, tous les progrès sociaux de l'Irak de l'époque (Alphabétisation, éducation, accès aux besoins primaires ect...) sont dû à son prédécesseur Ahmed Hassan Al-Bakr, président de l'Irak de 1968 à 1979 ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Ahmed_Hassan_al-Bakr ).
Saddam arrive au pouvoir en 79, en 80 il entre en guerre contre l'Iran, une guerre dévastatrice qui aura duré presque 10 ans. En 1991 il envahit le Koweït et s'attire ainsi les foudres de la communauté internationale, non seulement son armée se fait défoncer, mais en plus ça lui vaudra un embargo jusque dans les années 2000.
En 2003, au lieu de mettre un terme définitivement aux allégations qui lui prêtent la détention d'armes nucléaires, il fait le malin en laissant un certain mystère sur la question, ce qui permet ensuite à l'administration Bush de monter son escroquerie qui aboutira à la destruction de son pays en 2003.
Saddam a grandi en tant que voyou de rue, et il a dirigé son pays en tant que tel, comme un voyou en ne connaissant que la répression brutale comme modèle de gouvernance. Il avait un fils, Uday Hussein, qu'il laissait faire n'importe quoi.
Son armée était dirigée par des généraux incompétents qu'il choisissait par loyauté et non pour des considérations de compétences, d'où ses différentes débâcles.
Bref, faut arrêter de croire que c'était un dictateur éclairé.
Je connaissais absolument rien de lui je savais même pas que certains l'aimaient bien, alors merci pour le tout-en-un.https://image.noelshack.com/fichiers/2019/51/4/1576771280-zidanegrossetete2.png
Le 14 juin 2021 à 20:17:27 : Je connaissais absolument rien de lui je savais même pas que certains l'aimaient bien, alors merci pour le tout-en-un.https://image.noelshack.com/fichiers/2019/51/4/1576771280-zidanegrossetete2.png
Enfin la plupart des gens qui l'admirent à l'étranger sont des gens qui enjolivent son image et qui ne connaissent pas la réalité de son régime.
API disponible. Utilisez le paramètre "api" en GET, peu importe le contenu, sur une page du site.
Notes
Partenaire: JVFlux Ce site n'est pas associé à Jeuxvideo.com ou Webedia. Nous utilisons seulement des archives publiques. Il est inutile de me spammer par e-mail pour supprimer un topic. Au contraire, en conséquence, je mettrais votre topic dans le bloc ci-dessous.