DragonDeGaule
2021-06-11 01:05:40
C'est incroyable que certains nous ressortent encore la légende noir de Napoléon III forgée par la IIIe république. Hors son règne marque une des plus glorieuses pages de l'histoire de France. Sous Napoléon III, la France, après l'humiliation de 1815, redevient une grande puissance. Plus encore, après la guerre de Crimée et le congrès de Paris de 1856, Napoléon III apparaît comme l'arbitre de l'Europe, ce qui lui permettra de « déchirer les traités de Vienne » et de donner à la France sa revanche sur le congrès de Vienne.
Les années du second empire furent aussi celles d'un grand essor économique pour la France. Le chemin de fer qui ne comprenait que 3800 kilomètres de voies ferrées en 1848 en compte plus de 20000 kilomètres en 1870. Napoléon III dota la France du télégraphe électrique, ainsi en 1855 toutes les métropoles du pays en étaient équipées, en 1860 plus de 1,4 million de télégrammes furent transmis. La production de charbon fut multipliée par trois, de grands travaux furent entrepris dans les campagnes pour mettre en valeur de nouvelles terres, ainsi la surface cultivable de la France s'accrut de 1,5 millions d'hectares et la production agricole doubla, ce qui marqua le début de l'âge d'or de la paysannerie française. En matière bancaire aussi l'action de Napoléon III fut décisive, il favorisa le crédit en créant deux établissement, le crédit mobilier et le crédit foncier, afin d'alléger la dette des paysans (un des principaux maux de la paysannerie à cette époque) et de favoriser l'investissement industriel tout en mettant fin au monopole sans contrôle de la haute banque des Rothschild. C'est aussi sous Napoléon III que la société générale et le crédit lyonnais furent fondés.
Le second empire c'est aussi une importante action sociale en faveur des classes laborieuses. Inspiré par le saint-simonisme, l'Empereur met en place un programme de réformes sociales, la France lui doit notamment les caisses nationales de retraites, le droit de grève et le droit de coalition pour les ouvriers, l'assistance judiciaire gratuite pour les travailleurs pauvres, les caisses d'assurance pour les accidents du travail, l'interdiction du travail le dimanche et les jours fériés, l'organisation de sociétés de secours mutuels, etc. Le couple impérial fondera aussi de nombreuses sociétés et fondations pour aider les plus démunis, comme la société du Prince Impérial qui aidait les travailleurs pauvres à se fournir en outils. Enfin, en prélevant directement sur sa liste civile, Napoléon III fit construire les premières cités ouvrières et se préoccupa beaucoup du logement ouvrier.
Avec l'aide d'Haussmann, Napoléon III transforma Paris plus que n’importe quel autre chef d'état français. Alors qu'en 1848 Paris était une ville en retard, insalubre, vétuste, sans égouts, parcourue par des lacis de rues étroites mal éclairées et souvent victime d'épidémies de choléra, en 1870 elle était devenue la plus belle ville du monde, percée de larges et somptueuses avenues, équipée d'un système d'égout performant et de l’éclairage au gaz, et reliée au réseau ferroviaire par de nombreuses gares. C'est aussi Napoléon III qui fit achever la jonction entre le Louvre et les Tuileries, et qui parsemât Paris de superbes monuments, dont le plus emblématique de l'époque: l'Opéra Garnier. Les deux expositions universelles de 1855 et 1867 achevèrent de faire de Paris la vitrine du rayonnement de l'Empire et de la prospérité de la France, tous les regards de l'Europe étaient tournés vers Paris, devenue un modèle pour les autres villes du continent et la capitale de tous les artistes et intellectuels. Mais il n'y a pas que Paris qui bénéficia de transformations, la plupart des autres villes françaises aussi.
On pourrait aussi mentionner l'action importante de Napoléon III pour le développement de l'archéologie et de l'étude de l'histoire ancienne (c'est par exemple lui qui a fondé le musée national d'archéologie de Saint-Germain-en-Laye), le rattachement de Nice et de la Savoie, la conquête du Cochinchine, l'importante oeuvre scolaire du ministre de l'instruction publique Victor Duruy pour favoriser l’accès à l'école des plus pauvres et des filles.
Et non la France ne perd pas son statut de grande puissance après 1870, d'ailleurs Bismarck était très inquiet de la rapidité avec laquelle se relevait la France après la guerre (il songeait même à faire une guerre préventive). Il faut aussi rappeler que c'est Napoléon III qui fait de la France une véritable grande puissance économique, qui fait partie du club très restreint des pays qui sont déjà au XIXe siècle des grandes nations industrielles.
(pavé collector signer Charlestombeur a utilisé a chaque topic anti Napoleon III)