Reynald Secher énumère les différents moyens proto-industriels mis en œuvre par les émissaires du Comité de salut public et de la Convention montagnarde :
aux Ponts-de-Cé, des sacs sont réalisés en peau d'homme ou de femme, des pantalons de gendarmes sont confectionnés en peau humaine, les fours à pain sont utilisés pour brûler vifs les villageois, aux Lucs-sur-Boulogne la crémation a lieu dans l'église, des camps d'extermination sont établis à Noirmoutier, des essais de gazage infructueux sont réalisés par le chimiste-député Antoine-François Fourcroy, puis par le pharmacien Joseph Louis Proust qui a mis au point un dispositif utilisant une boule de cuir, des bateaux sont coulés dans la Loire ce sont les « noyades des galiotes », les « mariages républicains » consistent à dévêtir puis à lier par couple hommes et femmes avant de les noyer à Nantes, à Clisson, la graisse est extraite par carbonisation des villageois, elle est utilisée pour faire du savon.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Noyades_de_Nantes Les noyades à Nantes sont un épisode de la Terreur qui a eu lieu entre novembre 1793 et février 1794 à Nantes. Pendant cette brève période, des milliers de personnes, suspectes aux yeux de la République (prisonniers politiques, de guerre, de droit commun, gens d'Église…), ont été noyées dans la Loire sur ordre de Jean-Baptiste Carrier. Hommes, vieillards, femmes et enfants meurent ainsi dans ce que Carrier appelle la « baignoire nationale ».
Il n’y a plus de Vendée, citoyens républicains. Elle est morte sous notre sabre libre, avec ses femmes et ses enfants. Je viens de l’enterrer dans les marais et dans les bois de Savenay. Suivant les ordres que vous m'aviez donnés, j’ai écrasé les enfants sous les sabots des chevaux, massacré les femmes, qui, au moins pour celles-là n'enfanteront plus de Brigands. Je n’ai pas un prisonnier à me reprocher. J'ai tout exterminé4,5.
François-Joseph Westermann, né le 5 septembre 1751 à Molsheim (Alsace), guillotiné le 5 avril 1794 à Paris, est un général de brigade de la Révolution française, resté célèbre pour les atrocités qu'il fit commettre lors de la guerre de Vendée.
Soldats de la liberté : Il faut que les brigands de la Vendée soient exterminés avant la fin du mois d'octobre ; le salut de la patrie l'exige, l'impatience du peuple français le commande, son courage doit l'accomplir. La reconnaissance nationale attend, à cette époque, tous ceux dont la valeur et le patriotisme auront affermi, sans retour, la liberté & la République[3]. »
Le 09 juin 2021 à 22:39:47 Klephte a écrit : La victoire des bourgeois sur la noblesse.
Non revanche des Adorateurs de Salomon ( les francs mac ) anciennement templiers qui se sont vengés du clergé et du procès de l'odre du Temple https://fr.wikipedia.org/wiki/Proc%C3%A8s_de_l%27ordre_du_Temple il fallait un bain de sang pour changer la France et sa tradition catho royaliste
API disponible. Utilisez le paramètre "api" en GET, peu importe le contenu, sur une page du site.
Notes
Partenaire: JVFlux Ce site n'est pas associé à Jeuxvideo.com ou Webedia. Nous utilisons seulement des archives publiques. Il est inutile de me spammer par e-mail pour supprimer un topic. Au contraire, en conséquence, je mettrais votre topic dans le bloc ci-dessous.