Les forces de l'ordre recherchent activement dans la banlieue de Nantes un groupe d'homme armés. Plus tôt dans la matinée ils mettaient à sac un marché du quartier de Grasslin.
Arrivant à bords d'une camionnette vers 10h, les malfaiteurs ont délibérément renversés les poubelles à l'aide de leur véhicule. Le groupe d'homme a aussi défoncé les stands de nombreux maraîchers. Selon les premiers éléments de l'enquête, l'un des commerçants présent aurait pris la camionnette de plein fouet entraînant de nombreuses blessures et possiblement une poussée de violence encore plus forte chez les agresseurs.
Le groupe d'homme ne s'en est pas arrêté là. Les riverains racontent les avoir vu descendre du véhicule afin de prendre à parti les passants en les insultant et brutalisant à l'aide de barres de fer. Plusieurs blessés sont à déplorer.
Les riverains choqués décrivent une scène de chaos. Les choses ne faisaient que commencer alors, les hommes au nombre de dix à treize selon les témoins auraient utilisé des armes à feu afin d'achever certaines victimes qui gisaient sur le sol parmi les décombres. On dénombre actuellement une cinquantaine de cadavres jonchant la rue qui accueillait le marché.
Après le délit, les criminels ont pris soin mettre le feu à environ la moitié de la rue à l'aide de barils d'essence qu'ils transportaient à l'arrière du véhicule. Plusieurs témoins relatent des hurlements d'agonie de certains enfants coincés sous les stands effondrés. Après cet échaufouré, le groupe armé a rapidement quitté les lieux à bord de leur véhicule. Ceux-ci auraient kidnappé un groupe d'enfants afin de garantir leur fuite.
Toutes les forces de l'ordre ont été mobilisées pour retrouver la camionnette. Suite à cet incident, de nombreuses bandes de délinquants profitent de l'indisponibilité des forces de l'ordre pour mettre à sac la ville. Décapitant et violant au passages les habitants. Le maire de Nantes a proclamé un état d'urgence absolue tandis que la mairie est assiégée sous le feu des mortiers.