Coeur2Papier
2021-06-04 19:37:18
Pour identifier le problème du racisme, outre le définir il convient de connaître le profil des gens les plus susceptibles de défendre cette position.
Est raciste une personne définissant l'humanité selon plusieurs groupes d'hommes se déclinant en caractéristiques physiologiques ( la couleur de peau mais pas que) appelés "races".
Le raciste peut avoir deux tendances :
- une tendance exclusive, où il considèrera sa race comme la seule bonne au mépris des autres ;
- une tendance dépréciative, où il considèrera les autres races comme bonnes au mépris de la sienne.
Nous pourrions penser qu'il y ait une troisième tendance qui consisterait en ce que le raciste pense les races comme égales entre elles, mais ce point de vue concoure de la tendance dépréciative dans la mesure où il encourage les exclusifs étrangers et combat ses semblables pour éviter qu'ils ne le deviennent.
Je prends ici le parti-pris qu'on ne peut pas dissocier le racisme du "racialisme", en fait c'est la même chose. Parler de racialisme revient à considérer comme raciste que les tendances exclusives ; alors que ces dernières fondent leur domination sur les individus de tendance dépréciative. Ni l'une ni l'autre de ces tendances n'est bonne.
Pour combattre le racisme, il faut considérer l'homme aussi dans sa dimension culturelle et religieuse ou idéologique, et pas seulement physiologique. Ce que sont les ethnies. La meilleur preuve de l'échec du racisme est la profonde instabilité des États ignorant de la diversité des ethnies de son sol et de leurs droits légitimes.