Uchiha_
2021-05-28 16:12:35
Bonjour,
Pour vous situer ma situation, je vais tâcher d'être bref. Après avoir lamentablement échoué une PACES, je me suis retrouvé en deuxième année dans une prépa intégrée qui n'a de prépa que le nom et qui repêche certains ratés de PACES.
À cette issue, j'ai poursuivi cette année sans trop savoir où j'allais. Le programme était en tout point similaire à celui d'une faculté puisque nous suivions les mêmes cours que certains élèves de faculté.
Malheureusement, je suis piégé dans cette prépa et mes débouchés sont limitées. Mes amis, qui ont été plus intelligents que moi, avaient dès la terminale poursuivi en IUT et aujourd'hui sont sur le point d'intégrer les Mines et Supelec.
Aujourd'hui, j'hésite entre rejoindre ma Prépa PCSI du coin, celme du lycée où j'ai réalisé ma scolarité bien qu'elle soit modeste et espéré mieux que ce que j'ai actuellement, ce qui sous-entend recommencer à 0 et être toujours à 0 à bac + 4 si je réalise les 2 ans de prépa.
Ou poursuivre dans un IUT et espérer intégrer une prépa ATS bien que je ne sache pas si les prépas ATS imposent un quota en terme d'âge.
Nb: J'ai 19 ans aujourd'hui.
Uchiha_
2021-05-28 16:16:01
Le 28 mai 2021 à 16:14:03 :
La prépa intégrée dont tu parles c'était pas unilasalle ou un truc dans le genre ? C'était pas bien la formation ? Sinon je up pour que t'ai ta réponse
Non c'est une Polytech mais je l'ai vraiment pris par dépit. J'étais classé pour Odontologie au S1 mais j'ai perdu 250 places au S2 avec le confinement, selectiona natural. Je regrette amèrement cela...
Uchiha_
2021-05-28 16:17:45
Le 28 mai 2021 à 16:14:29 :
Si t'as une idée de ce que tu veux faire plus tard (exemple : informatique), tente la fac. Par contre faudra être mature niveau autonomie.
J'accroche pas au format de la fac. À l'actuelle "prépa" où je suis, on suit les cours de L2 en fait. J'ai besoin d'être dirigé comme au lycée sinon je m'éparpille.
Uchiha_
2021-05-28 16:22:58
Toutes mes connaissances IRL me conseillent la prépa (bien qu'elle soit très modeste et la seule à m'avoir accepté...) car ils m'assurent que les Polytech et autres joyeusetés restent accessibles au commun des mortels en cas d'échec.
Ce qui sous-entend que je risque seulement de perdre 2 ans si je n'obtiens pas mieux que ce que j'ai actuellement.
De mon côté, j'aspire à suivre le parcours de mes anciens camarades car à mon sens il s'agit du meilleur parcours d'étude qui me soit accessible.