Mega-Dardargnan
2021-06-03 15:46:35
Vous n'avez que ça à faire sérieusement ?
Vous pensez avoir la science infuse ?
Vous ne pensez pas que ce serait toujours injuste, tout simplement parce qu'on est incapables de prendre en compte les souffrances psychologiques d'une personne qui commet un crime ? OUI, il faut avoir de la compassion pour la victime ET pour le criminel. En commettant un tel acte, c'est qu'on a l'esprit et le coeur en mauvaise santé et c'est potentiellement détruire sa propre vie.
Exemple : Vous avez trois enfants avec une femme, vous vous disputez souvent et elle porte plainte contre vous. Elle est de mauvaise foi et dit à la police que vous la frappez régulièrement. Ses copines à qui elle faisait régulièrement part de la mauvaise ambiance à votre domicile témoignent contre vous. Comme on est dans une période où la femme a toujours le dessus sur l'homme du fait de la lutte contre les violences faites aux femmes (et je ne fais pas de généralités, quand une femme meurt sous les coups de son mari après de multiples signalements c'est que la police n'a pas fait son travail), et qu'il est généralement mal vu de frapper une femme, tout va contre vous et vous finissez en prison. A votre sortie, vous apprenez qu'elle s'est mise avec un autre homme et vous vous retrouvez en instance de divorce (accessoirement vous allez perdre une partie de vos biens). Comme vous avez maintenant l'étiquette "violent", la garde de vos enfants est confiée non pas à vous mais à votre ex-femme et à son nouveau conjoint. C'est-à-dire que dorénavant, c'est un inconnu qui sera chargé d'élever vos propres enfants. Là, vous avez accumulé une colère telle que vous pétez un câble et vous butez votre ex et son nouveau mec. Qu'est-ce qu'on fait, on vous condamne à mort parce que nous n'êtes qu'un sale criminel ?
Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. Je n'ai pas vécu une telle situation mais c'est ce qui se passe parfois en ce moment quand on lit les faits divers.
Bref, personne n'a la science infuse, et on ne peut pas balayer toute la vie d'une personne par le simple fait d'une action, d'une journée noire.
Des tas d'auteurs ont montré mille fois que la peine de mort n'a rien à faire dans une société civilisée. Dans les pays où elle existe, il y a beaucoup d'erreurs judiciaires. Et si on veut réduire la criminalité, il faut favoriser le vivre-ensemble, le savoir et l'éducation, lutter contre la pauvreté sous toutes ses formes. Les malades mentaux, on les prend en charge dans des services spécialisés.
Aujourd'hui en France, souvent c'est soit on sort trop vite de prison, soit on y va pour rien. Car la prison, c'est quand même supprimer votre liberté donc elle ne devrait s'imposer que lorsque vous représentez un danger pour les autres. Il faut rééquilibrer les peines et agir pour le progrès social.
Il y a aussi le cas des grands criminels qui semblent le faire en connaissance de cause, comme les terroristes, mais franchement c'est un débat compliqué. Je ne me sens pas capable de dire si être sain d'esprit et terroriste est compatible, donc par défaut je suis contre la peine de mort même pour eux car il y a un risque de glissement (extension de la peine de mort à d'autres faits, définition du mot "terroriste" en fonction des gouvernements).
Il y a plein de nuances, on peut aussi parler des crimes racistes. Sauf que c'est pareil, pour tuer quelqu'un en raison de sa couleur de peau il faut être très perverti par la société. Ce n'est pas du tout naturel de faire une fixation sur ça. D'ailleurs, un enfant joue avec n'importe qui et s'en moque jusqu'au moment où on lui en parle et lui instille que ça a une importance. Au bout d'un moment, on vit en société donc il faut accepter la charge des maux que l'on engendre collectivement et prendre en charge certes l'indemnisation et l'accompagnement des victimes, mais aussi les criminels. Ce n'est pas les absoudre, c'est philosophiquement faire de la société une entité morale supérieure à l'individu.
Par principe civilisationnel, aux poubelles de l'histoire la peine de mort.
Pas d'insultes s'il vous plaît, on se parle respectueusement.
Je voulais faire ce topic parce qu'ici c'est grave ce qu'on peut lire.
Mega-Dardargnan
2021-06-03 16:08:05
Le 03 juin 2021 à 15:56:01 :
Le pardon, c’est dans l’au delà, ils n’ont rien à faire sur terre, la science est incapable de les soigner, on ne peut plus rien faire pour eux.
Cela peut t'arriver un jour. Chacun de nous peut se retrouver sur une pente et commettre un crime. Il ne faut pas croire qu'on a la science infuse, il ne faut pas non plus se prendre pour un saint.