Dextre315
2021-05-30 22:05:18
Cantonnés à égrener toujours les mêmes répliques, les fans de la série d’Alexandre Astier sont devenus la bête noire de l’Internet francophone. Comment la communauté de Kaamelott s’est-elle retrouvée enlisée dans ce cliché ?
« C’est pas faux », « c’est côtelettes que vous comprenez pas ? », « le gras c’est la vie ». Les répliques cultes de Kaamelott sont omniprésentes dans le paysage numérique français. Tandis que la série d’Alexandre Astier jouit d’une aura indéniable, la fanbase, en revanche, est régulièrement critiquée pour ses saillies sur les réseaux sociaux. Employées à outrance, les lignes de dialogue de la série se sont attiré les critiques d’une frange des internautes. De « gros nounours » à « toxique » la sociologie du fan de Kaamelott qui se dessine en creux est peu avantageuse. Comment expliquer cette polarisation extrême, entre une série devenue culte et une fanbase aussi peu appréciée ?
Pour le chercheur David Peyron, l’explication est assez simple. « La série est conçue autour d’une structure complexe. Les fans se sont construits comme des geeks érudits, et peuvent s’approprier la série par ce côté un peu élitiste. D’autre part, il y a peu de séries comme celle-ci en France, avec un univers très dense que les fans peuvent décortiquer à l’envi. Tandis qu’outre-Atlantique, il y en a pléthore (Battlestar Galactica, Star Trek) », analyse le maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université d’Aix-Marseille.
https://www.numerama.com/politique/631845-pourquoi-tout-le-monde-deteste-t-il-les-fans-de-kaamelott.html
IRL de fans de Kaamelott :https://image.noelshack.com/fichiers/2021/21/7/1622405411-breton10.jpg