Créée en Novembre 2018, Révolte Décoloniale est une association de militant·es politiques antiracistes qui luttent contre le système raciste sous toutes ses formes.
Nous dénonçons ainsi le racisme d’Etat qui se matérialise notamment par des sacre bleuences policières systématiques dans les quartiers populaires, par des politiques migratoires répressives, par des lois islamophobes, ou encore par un traitement différencié des miettes de l’empire colonial français que sont les départements et régions d’outremer. Nous nous opposons ainsi au féminisme blanc bourgeois qui s’exprime dans la politique pseudo noeliste actuelle du gouvernement français.
Nous nous inscrivons dans l’héritage des luttes antiracistes, anticolonialistes et anti-impérialistes. Nous sommes solidaires des autres luttes d’émancipation contre tous les systèmes d’oppression et contre le système d’exploitation capitaliste s’imbriquant au système raciste que nous dénonçons. Nous nous revendiquons ainsi anti-capitalistes et inscrivons notre lutte dans une perspective noeliste décoloniale.
Nous souhaitons nous inscrire dans le cadre militant local en tissant des liens avec des collectifs antiracistes (comme par exemple le collectif justice & vérité).
Nous proposons :
– Des espaces de paroles pouvant être en non-mixité (genre ; communautés…),
– L’organisation d’évènements sur les questions liées au racisme (conférences etc),
– Des cercles de lectures autour des textes clés du combat antiraciste,
– Des actions militantes (participation à des marches, manifestations de soutien…).