shuuchuu
2021-05-21 02:11:43
Le 21 mai 2021 à 01:45:49 :
Tu veux aller un concert ? Tu fais un pcr, c'est bon.
Idem pour voyager.
Le soucis des PCR, c’est que tu peux très bien t’infecter entre le test et le concert, par exemple. Évidemment c’est très peu probable, mais sur un concert de milliers de personnes, c’est un vrai risque. Et après, puisque y’a aucune mesure barrière (ou beaucoup moins), bah tu peux avoir énormément de contaminations pour rien.
De manière générale, le vaccin quand on est jeunes, c’est la même idée: t’évites de transmettre le virus, même si tu t’en fous d’être personnellement malade. C’est purement de la solidarité dans notre cas.
Après, si on regarde les stats, t’auras toujours plus de risques d’avoir des conséquences graves suite à un covid (même à 18/20 ans sans comorbidités) qu’avec un vaccin, même si c’est extrêmement peu probable dans les deux cas. Globalement, si t’es vacciné, même si tu fais partie des 5% qui ne sont pas immunisés à la maladie, tu feras probablement partie de large majorité des vaccinés qui n’auront que des symptômes amoindris. Du coup, si t’ajoutes ça au fait que tu sois globalement en bonne santé, bah t’as zéro risque avec le covid.
Évidemment, à ton échelle ça représente rien. Mais à l’échelle de tout un pays, ça évite des personnes en réa et ça réduit la charge sur les hôpitaux (donc personnel soignant moins débordés et moins de frais d’hospitalisation). C’est, selon moi, la raison pour laquelle le gouvernement force à mort pour que les jeunes se vaccinent.
Et l’argument bidon par excellence, c’est: « Nan mais on s’en fout de protéger les autres, car ils seront vaccinés ».
Le soucis, c’est que:
- Un vaccin (comme tout médicament) n’est jamais efficace à 100%, donc si on ne vaccine que les fragiles, bah ça ne stoppera pas l’épidémie.
- Y’a plein de vieux et personnes fragiles qui ne peuvent pas se vacciner, car trop faibles (et on ne parle pas que des immuno-déprimés: on parle aussi des femmes enceintes pendant le début de leur grossesse, des vieux qui vont crever à la poindrez fièvres (rappelons que le vaccin peut causer des fièvres), etc.).
- Ca protège aussi les complotistes à deux balles anti-tout persuadés de tout savoir. Car perso, j’ai beau trouver ces gens debiles au plus haut point, je ne souhaite pas qu’ils aillent en réa ni ne meurent: ça n’apporterait rien à par des drames, et je m’en fous de prouver que j’ai raison ou tord à ces personnes là par la manière forte.
Notons que ces personnes vont aussi faire du forcing pour ne pas vacciner leurs parents et leurs proches fragiles, donc ça protège aussi les victimes collatérales.
- Un virus, ça mute, et les variants on en parle tous les deux jours. Plus l’épidémie dure, plus on a de risques de voir des variants plus costauds. Et c’est pas au moment où on aura un variant qui créera une maladie vraiment vénère et résistant aux vaccins qu’on devra se poser la question de la vaccination. Donc réduire l’épidémie, voire la supprimer par la vaccination, c’est du préventif pour éviter qu’on se fasse defoncer dans le futur.
Le risque d’apparition d’un variant dangereux, ça dépend du temps, du nombre de contaminés, et du nombre de variants déjà présents (du fait de croisements possibles entre ces variants). Ça fait déjà plus d’un an, avec des millions de malades en tout, donc qui ont développés une certaine immunité. Ces personnes, par leur simple présence, peuvent induire (par sélection naturelle) l’apparition de nouveaux variants. Et des variants, y’en a déjà pas mal (anglais, brésilien, indien...). Donc au final, si on attend encore un peu avant de vacciner en masse, on peut être reparti pour une nouvelle année voire une épidémie vraiment sévère. Perso, j’en ai un peu plein le cul d’attendre chez moi comme un con, et j’ai pas envie de me retaper une autre pandémie.
PS: Le covid, même en bonne santé, c’est dans certains cas une très grosse grippe. Perso, je préfère me vacciner plutôt que d’être cloué au lit plusieurs jours voire deux semaines.
shuuchuu
2021-05-21 02:16:18
Le 21 mai 2021 à 01:49:47 :
En plus, on pourrait vacciner les vieux et les gens malades, puis donner les doses à d'autres pays pauvres.
Ils ont plus de chance de mourir que Louise et Hugo 20 ans en parfaite santé ...
C'est scandaleux pour un gouvernement progressiste.
Totalement d’accord avec toi.
Il vaudrait mieux vacciner de manière globale plutôt que pays par pays. Si tu regardes mon message précédent, il est beaucoup plus cohérent si on parle à l’échelle mondiale et pas à celle d’un pays, car les contaminations continueront.
Sauf que si Macron fait ça, tout le monde va gueuler. Je peux mettre ma main à couper que même certains anti-vax finiront par demander une dose de vaccin si on en lâche à des pays du tiers-monde (genre comme pour les masques en un certain sens). Donc il garde les doses pour la France et les autres pays se demerdent. C’est juste scandaleux mais c’est comme ça.
À côté de ça, les doses sont là, et ne pas les utiliser sous ce prétexte, c’est un peu limite du fait qu’on va juste jeter des doses pour rien.