TaReacprout5
2021-05-19 16:26:11
« Le prochain GTA étant toujours au début de son développement, il nous est encore possible de nous inspirer des évènements et jeux récents pour affiner notre vision du jeu. Pour nous, c'est essentiel que nos jeux possèdent, en plus d'une identité forte et remarquable, une vocation universelle. Nous avons un public de joueurs extrêmement varié, et il est primordial pour nous que tous ces publics soient représentés et se retrouvent dans nos univers. Le travail de Naughty Dog dans leur dernier jeu pour favoriser l'accessibilité aux personnes en situation de handicap nous inspire à ce titre beaucoup de respect, et nous fait réfléchir sur notre propre engagement envers le handicap dans le cadre de nos futures productions. [...]
Ces dernières semaines, les évènements et revendications autour de Black Lives Matter nous ont également amenés à réfléchir à certaines décisions que nous pourrions prendre pour nos jeux futurs, et notamment le prochain GTA. Bien que nos open-worlds soient un terrain de jeu aux potentiels illimités pour nos joueurs, nous nous sommes posés la question de notre responsabilité par rapport aux actions des joueurs dans nos jeux, ainsi que de leur visibilité, notamment via les réseaux sociaux. Pour donner un exemple très concret, notre équipe a récemment vu sur YouTube une vidéo de GTA V où un joueur, raciste, se baladait en ville en ne cherchant à écraser que des piétons à la peau noire. Écraser des joueurs, cela a certes toujours fait partie de l'ADN de GTA. Mais à la lumière des évènements récents, pouvons-nous en tant que studio engagé rester muets et inactifs face à un joueur qui agirait de telle sorte dans l'un de nos jeux aujourd'hui ? Je pense que la réponse est non. Les temps ont changé, et nos jeux ne peuvent plus se permettre d'être vecteurs d'actes racistes ou discriminants. [...]
C'est pour cela que toute l'équipe de game designers de Rockstar s'est attelée à cette problématique et nous cherchons depuis plusieurs semaines à trouver des méthodes pour combiner jeu vidéo et éducation dans des contextes où le comportement du joueur reflète un comportement illégal ou immoral.
Pour reprendre notre exemple, nous pourrions implanter dans le jeu des algorithmes de détection de patterns suspects, comme écraser systématiquement des piétons noirs, afin de déclencher une réaction du jeu. Plusieurs options sont à l'étude : rendre les piétons noirs (temporairement) invincibles, redirection vers des ressources éducationnelles, voire retour au menu principal avec temps d'attente avant de pouvoir rejouer. Nous devons encore effectuer de nombreux tests pour déterminer la solution la plus adaptée, mais nous voulons faire savoir nos joueurs, et notamment ceux des minorités, que nous travaillons sans relâche sur la question et que nous aspirons à devenir, en tant que studio international renommé pour la qualité de ses jeux, des pionniers dans le domaine de l'inclusivité et du respect des minorités. »
On comprend maintenant pourquoi le jeu prend tant de temps à sortirhttps://image.noelshack.com/fichiers/2021/19/5/1621014364-ruquier-rire.png