foutredegabon
2021-05-17 01:22:29
j'ai choisi un sujet au pif : "le réalisme."
j'ai montré en première partie que le réalisme naïf/métaphysique posait de manière abstraite et ex-cathedra un Sujet séparé de son objet dont il serait capable, par l'usage de la raison, de le comprendre dans son essence (la vérité est comprise comme une correspondance de l'énoncé à l'objet), que c'était une sorte de sécularisation crypto-théologique du Dieu créateur d'une essence séparée du monde créé
pour filer la métaphore j'ai montré un exemple de réalisme sociologique avec le réalisme Flaubertien (Flaubert s'effaçant derrière son analyse structuraliste de la société comme un Dieu spinoziste antérieur mais co-extensif à sa création selon Bourdieu), puis un exemple de réalisme musical avec des musiciens prétendant soit soigner les âmes en adaptant les lois cosmologiques à leur composition (Bingen, Sisask), soit faire remonter les esprits à la contemplation des formes neo-platoniciennes en identifiant les lois ayant cours dans le monde vivant comme étant le phénomène de la vie même (en l’occurrence Xenakis qui nous fait réfléchir sur l'essence du vivant par l'intégration de matrices stochastiques à sa musique)
j'ai ensuite montré cependant que ce réalisme métaphysique possibilise nécessairement, avec sa théorie de la vérité comme correspondance, le doute sceptique : on peut toujours douter de la validité de la correspondance entre l'énoncé ou l'objet, on peut estimer que la théorie ne parvient pas à "rattraper la réalité"
Hume ainsi démontait la tendance rationaliste à poser une identité entre les opérations logiques de l'esprit et les opérations matérielles des phénomènes se succédant entre eux en montrant que le concept de causalité était illégitime. après j'ai aussi développé l'exemple des cerveaux dans une cuve (une version cybernétique du malin génie) pour mettre à mal le matérialisme avec ses propres armes
enfin j'ai résolu avec Putnam et son concept de "réalisme interne" qui permet de dépasser la théorie magique de la vérité qu'implique le réalisme métaphysique pour une vérité comme pluralisme, mais j'ai montré les problèmes que cela pouvait poser
le truc c'est que je me suis fondé sur une lecture d'un texte de Putnam que j'ai lu il y a un ou deux mois de ça, que je l'avais un peu caricaturé en le tirant du côté d'un relativisme, du coup j'ai un peu les boules vu que j'ai "un peu" reproduit la même erreur (même si là j'ai bien insisté sur une manière de dépasser ce possible relativisme, j'ai fait dire à Putnam ce qu'il n'a pas dit)
DDBpourwassisme
2021-05-17 01:26:06
Le début est bien tu fais une bonne archéologie mais tu te casses un peu la gueule quand il s'agit de fournir une autre proposition que décrire l'essence de la métaphysique avant Heidegger. Répondre à ce genre de sujets demande une prise de position métaphysique, si tu restes extérieur à ton objet tu te contentes d'une raisonnement type "histoire des idées"sur la notion de réalisme où tu nommes et décris les concepts sans les confronter en dur. Il aurait été préférable que tu tranches dès le départ sur la question, à savoir si les universaux sont réels ou s'ils ne sont que des signes.
Par ailleurs la critique Humienne de la causalité a été complètement démontée par Kant.