Daryl_LeeCullum
2021-05-13 16:15:19
Quelle est la plus grosse filsdeputerie qu'un employeur vous a fait subir? (ou a essayé de vous faire subir?)
Je vous raconte la mienne :
Il y a quelques années, alors que je travaillais comme commercial BtoB dans une boîte qui installait de la fibre optique, je suis approché par un cabinet de recrutement qui a vu mon CV sur internet.
Je suis à l'époque en CDI, mais je me fais un peu chier sur ce poste donc si une opportunité se présente, je me dis pourquoi pas voir ce qui se fait ailleurs...
Le cabinet me présente la boîte pour laquelle ils sont mandatés : une filiale d'un groupe international spécialisé dans l'informatique BtoB.
Le poste est basé dans une filiale du groupe, dans une ville moyenne de province (celle où je bossais déjà à l'époque). C'est un poste d'ingénieur d'affaires (commercial btob en IT quoi), basé dans cette même ville, avec un rayon d'action autour pour démarcher les PME/PMI et les quelques grands comptes implantés dans la région.
C'est globalement la même chose que ce que je faisais avant, mais il y a beaucoup plus de produits à vendre, c'est donc un "peu moins chiant" que de fourguer uniquement de la fibre.
Mon profil les intéresse, je passe donc un entretien avec le cabinet, tout se passe nickel et je suis contacté par la société qui cherche à recruter pour un deuxième entretien.
Je rencontre le responsable commercial et un autre gars (je me souviens plus de son poste mais le mec était muet pendant l'entretien donc osef).
Encore une fois, ça se passe très bien. On commence à parler salaires, on trouve un accord pour un package plus intéressant que ce que je touchais avant, donc ça se présente plutôt pas mal.
Je suis reçu par le responsable régional (mon futur n+1) pour un troisième entretien. Le mec paraît sympa, il voit que je suis calé sur le poste, bref tout roule encore une fois.
Dernier entretien avec les RH pour le contrat, je fais mettre noir sur blanc sur une promesse d'embauche toutes les infos importantes pour prendre mes précautions : fiche de poste, secteur géographique, salaire et avantages, etc... Chose importante, il y avait environ 30% des produits que je devais vendre que je ne connaissais pas, mais on m'avait assuré une formation pour que je sois opé rapidement.
Je démissionne donc de ma boîte et la semaine suivante je commence sur mon nouveau poste.
Dès le premier jour, je sens une différence dans le comportement de mon n+1. Le mec est étrangement sec, dans le genre passif agressif. Ca contraste totalement avec l'entretien que j'ai eu avant.
Je me retrouve dans un open space flambant neuf, tout le monde est sur un bureau (normal quoi), par contre je me retrouve sur un bout de table collé à la porte d'entrée de l'open space en guise de bureau, genre çahttps://image.noelshack.com/fichiers/2021/19/4/1620914129-ekedalen-table-extensible-brun-fonce-0736963-pe740827-s5.jpg
La "formation" qu'on me dispense est en fait un gros foutage de gueule, on me balance littéralement 2 dépliants publicitaires genre çahttps://image.noelshack.com/fichiers/2021/19/4/1620914217-impression-depliant-2-volets.jpg
Mon n+1 me montre en 5 mn le fichier client, me donne aucune info particulière et me dit maintenant tu "charbonnes". Je lui demande quelques infos sur les clients, les particularités, etc... il m'envoie chier sur un ton agacé "il va pas commencer hein! t'as le fichier, t'appelles les clients!".
Je me dis qu'il doit être mal luné ou que sa femme l'a pas sucé la veille, donc je vais laisser courir, c'est que mon premier jour mais j'avoue que je suis surpris par sa façon d'être qui contraste vraiment avec l'entretien.
Le vendredi suivant (4 jours après mon arrivée quoi), le mec me fait venir dans son bureau et me dit "je t'informe que je te change de secteur".
Je comprends pas donc je lui demande pourquoi, le mec me répond "c'est comme ça" avec cette tronche
Je lui dis que j'ai été embauché pour tel secteur, et que c'était acté sur la promesse d'embauche et sur le contrat de travail.
Là le mec commence à s'énerver et me dit texto "en tant que manager, je dispose de toute latitude pour changer les secteurs de mes collaborateurs", toujours avec son ptit sourire narquois au bord des lèvres.
Je lui dis que je ne suis pas d'accord et que j'ai l'impression d'être tombé dans un traquenard, le mec commence à gueuler, je me dis "putain mais il a pb ce mec". La porte de son bureau est grande ouverte, tout l'open space à côté entend ce qui se passe, le mec me hurle dessus et me pourris la gueule "C'est MOI le MANAGER, j'impose tu disposes! Qui c'est qui m'a mis un mec comme ça?! on est ou là?!".
Le mec pète un câble pendant 10 mn j'arrive même pas à en placer une. Je finis par lui dire "c'est bon je reviendrais quand tu seras calmé" et je sors du bureau. Tout le monde me mate et baisse la tête genre on a rien entendu. Je me dis "super l'ambiance".
Le lundi suivant, je me retrouve donc à 100km de mon lieu de travail initial, dans un bureau TOUT SEUL avec encore une fois une table et un câble internet pour me connecter au réseau. DEMERDE TOI.
Je suis censé bosser de là bas, sans formation sur les produits que je ne maitrise pas, tout seul et pas du tout au même endroit que ce qui était convenu.
Je retourne voir le mec en milieu de semaine et lui dit que c'est mort, que j'ai la désagréable sensation de m'être fait entuber et lui demande de me fournir des explications.
Le mec me dit OKLM avec cette tronche "on arrivait pas à trouver un mec qui voulait couvrir cette zone donc on t'a mis là"
Il re-pète un cable tout seul et gueule "C'est comme ça cest pas autrement c'est moi qui décide, tu vas faire QUOI?"
Je laisse un silence, le regarde comme si je regardais une merde et lui dis "bah je vais te faire chier vu que tu m'as entubé comme le dernier des pigeons". "vous m'avez fait miroiter un poste et là je me retrouve dans un bourbier, t'as conscience que j'ai démissionné pour ça?, on va pas en rester là". Et je me suis cassé de son bureau.
Je suis allé voir le RH puis le DG, qui m'ont envoyé chier. Je suis donc allé voir la médecine du travail pour exiger un arrêt avant de lancer une procédure aux Prudhommes, que j'ai obtenu direct aux vues des infos que je leur ai rapportés.
Je vous passe la procédure mais j'ai gagné (peanuts j'ai eu 3 mois d'indemnités de salaire) et la boîte a eu une condamnation pour tromperie sur le contrat.
Pour la ptite histoire, la boîte a depuis fermé. (pas à cause de moi hein, c'était géré n'importe comment là dedans)
Suite à ça, j'ai vite trouvé un autre truc à Paris et j'y suis resté depuis.
Voilà, désolé pour le pavé mais bon y'a toute l'histoire au moins.
Et vous? c'est quoi la pire filsdeputerie qu'on vous ai faite?