Utoto
2021-05-10 13:37:47
Du Texas au New Jersey, une partie des USA est depuis quelques heures sous état d’urgence. La cause : un ransomware qui a perturbé l’activité de Colonial Pipeline.
Cette entreprise exploite près de 9000 km de conduites entre Houston et le port de New York. Elle dit transporter l’équivalent de 2,5 millions de barils par jour et desservir 50 millions d’Américains. Aux dernières nouvelles, l’essentiel de son réseau reste à l’arrêt. Il en est ainsi depuis le 7 mai, en conséquence dudit ransomware – qui pourrait être DarkSide.
Rien n’indique, en l’état, que l’attaque a touché les systèmes de contrôle des pipelines. Colonial Pipeline semble les avoir mis hors ligne par précaution, le temps de rétablir son système d’information, quant à lui effectivement affecté. Il est question d’une centaine de Go de données prises en « otage », avec demande de rançon.
L’incident intervient peu après la mise en place d’un plan sur 100 jours pour améliorer la cybersécurité du réseau électrique américain. Une démarche que la Maison Blanche entend étendre aux réseaux de distribution du gaz et de l’eau.
Suite https://www.google.com/amp/s/www.silicon.fr/ransomware-etat-urgence-usa-407125.html/amp