[21:39:04] <Lighthalzen>
Y'a plein d'explications sur internet mais je vais te résumer ce que je dis en général
Deux grandes approches : dessin d'observation (peinture a partir de modèle, par ex) et dessin d'imagination (inventer des éléments)
Le second vient en général après le premier, dans une pédagogie optimale
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Un des trucs clé pour le débutant c'est de se débarrasser de sa vision symboliste des choses, ex : dessiner un oeil en faisant une amande et un rond a l'intérieur (des dessins d'enfant)
Dessiner ce que tu vois vraiment, vs dessiner ce que tu "sais" (ou crois savoir, i.e. un oeil = forme d'amande)
Pour ce premier point, le livre "Dessiner avec le cerveau droit" est pas mal, un bon début, après celui là tu sauras te démerder tout seul pour le reste de la partie "observation", j'ai pas d'autres idées de livres qui me viennent là
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Après t'as la partie imagination, qui consiste à savoir déconstruire les choses du réel dans ta tête pour pouvoir les construire à partir de rien (i.e., comprendre la perspective, comprendre les volumes, savoir dessiner d'abord simplement puis complexifier...)
Pour ça t'as
- How to draw de scott robertson, qui est assez hard mais qui est très juste dans sa pédagogie
- Drawing Manual de Glenn Vilppu, axé représentation humaine mais très bon dans son explication de l'approche simplifcaiton (gesture drawing ici)
- Le site DrawABox, entre autres
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Puis après il faut savoir cumuler les deux, c'est à dire utiliser ton expérience d'observation pour pousser ton imagination et créer des trucs vraiment intéressant et pas des "boites en 3D"
Pour ça tu peux utiliser les livres de James Gurney (entres beaucoup d'autres) : Color & Light, et Imaginative Realism