Quelqu'un pour M'EXPLIQUER CALMEMENT le CAPITALISME ?

_rosettastoned
2021-05-11 15:25:48

C'est insupportable les mecs qui parlent de sa sans expliquer :pf:

scarbus
2021-05-11 15:28:19

Tu accumules des richesses(un capital donc) que tu transmets de génération en génération qui te permettent à toi et ta famille de mieux vivre et de devenir encore plus riche grâce au système de l'offre et de la demande sur un marché global. Le libéralisme est la doctrine qui consiste à dire que le marché ne devrait pas être régulé et qu'on devrait laisser les "lois naturelles" de l'offre et de la demande organiser le marché. Le problème c'est que quand on fait ça, ça fout pas mal la merde :hap:

YvesVernal
2021-05-11 15:40:09

Capitalisme c'est un peu vague comme terme. Libéralisme c'est plus précis.

À la base le libéralisme est apparu quand les gens se sont rendus compte que l'intervention des rois dans l'économie causait plus de mal que de bien. Au moyen-âge, l'économie anglaise avait des meilleurs rendements tandis que la France possédait plus de ressources et une énorme population. On a donc théorisé que l'économie se gérait mieux avec moins d'intervention du gouvernement.

Après, le libéralisme est devenu la mode pour les gouvernements. Auparavant, le roi avait le pouvoir de faire tout ce qu'il voulait. Il pouvait imposer toutes les décisions économiques et morales sur la société. Il y avait des classes sociales clairement définies. Le roi pouvait décider qui s'enrichissait et qui restait pauvre.

Le libéralisme au contraire promulgue la neutralité de l'état sur les questions économiques et morales. Le gouvernement se désengage de tout ça et laisse les gens faire du commerce entre eux de la manière dont ils le veulent plutôt que de tout contrôler avec un système de caste qui décide qui a le droit de s'enrichir et qui doit rester pauvre. Pour ce qui est de la moralité aussi, le gouvernement n'a pas son mot à dire.

Il y a un libre-marché, c'est-à-dire, que chacun a le droit de prendre ses décisions. Personne n'est soumis de naissance aux obligations d'un système de caste. Le libre-marché est l'arbitre de tout. On s'attend à ce qu'à terme les bonnes idées triomphent d'elles-mêmes et que les mauvaises idées disparaissent.

Le capitalisme c'est un terme employé par Marx pour décrire la société de production à l'époque de la révolution industrielle. De nos jours, ce terme est utilisé par abus de langage pour parler de tout les aspects négatifs du libéralisme.

Infos
Gestion du forum

contact@geevey.com

API disponible. Utilisez le paramètre "api" en GET, peu importe le contenu, sur une page du site.

Notes

    Partenaire: JVFlux
    Ce site n'est pas associé à Jeuxvideo.com ou Webedia. Nous utilisons seulement des archives publiques.
    Il est inutile de me spammer par e-mail pour supprimer un topic. Au contraire, en conséquence, je mettrais votre topic dans le bloc ci-dessous.
Non-assumage
    Personne n'a pas assumé de topic pour le moment.