La fatigue ophtalmique, ça peut rendre dépressif?

Albondiban
2021-05-08 13:24:51

Ca fait des années que je consulte en ophtalmo et qu'à chaque fois on me dit la même chose : fatigue ophtalmique. J'ai déjà fait de l'orthoptie une fois, mais j'étais jeune, puis ça prenait du temps. Rebelote, orthoptie une deuxième fois. Et rebelote quelques années après, on me dit d'aller voir un orthoptiste, mais la mienne est partie à la retraite et c'est galère de caler des rendez-vous réguliers quand on a la fac à côté, etc.
Du coup je me trimballe des yeux fainéants depuis quelques années, et en même temps j'ai des gros soucis de concentration. J'ai notamment arrêté d'essayer de passer le permis à cause de ça, parce que je "décrochais" trop fréquemment, mes yeux se mettant en mode "veille" ailleurs, et mon attention aussi en même temps.https://image.noelshack.com/fichiers/2021/18/6/1620472978-risipc.png
A côté de ça j'ai des bons résultats à la fac etc quand j'arrive à m'y mettre, mais je déplore une concentration ultra difficile à mobiliser. J'ai l'impression de toujours être dans du coton, dans la lune, et de devoir faire des efforts surhumains pour me concentrer sérieusement plus de vingt minutes.https://image.noelshack.com/fichiers/2021/18/6/1620473000-risita2.png
Ce matin j'ai testé de faire des exercices d'orthoptie vite fait parce que justement j'avais l'impression d'être dans le jus comme d'hab alors que je dois me mettre aux révisions. Et pendant quelques minutes je me suis sentie "là", "présente", "consciente", et non pas éloignée de tout et à l'ouest.https://image.noelshack.com/fichiers/2021/18/6/1620473071-risi-kaamelot.jpg

Du coup je suis en train de me demander si ma tendance dépressive peut pas être empirée par ça ? J'ai l'impression ces derniers temps d'être loin de tout et finalement je me dis que si ça se trouve la raison peut être purement visuelle ? J'avais ouï dire par quelqu'un que son enfant avait été dépressif étant gamin, jusqu'à ce qu'ils comprennent qu'il était très myope, et finalement c'est la prise en charge ophtalmique qui l'a arrangé.

Qu'en pensez-vous?

Albondiban
2021-05-08 13:26:37

Ah j'ai l'impression aussi que plus je suis longtemps sur un écran, plus ça met mon cerveau en mode "off". J'ai des lunettes de repos mais avec ou sans je suis pas sûre qu'il y ait une grande différence. Du coup si je traîne un peu trop sur le fofo, que je joue à SoT ou que je traîne sur smartphone, je finis par avoir les yeux "off" et fainéants et je devient débile IRL, je suis difficilement stimulée après avoir été sur écran, du coup je m'ennuie et je retourne sur écran, et c'est un cercle vicieux parce que ça empire ma vue / concentration... Mais est-ce que c'est réel, genre y'as des vrais effets comme ça ou c'est juste dans ma tête?

Vaccinodrome
2021-05-08 13:27:24

J'ai la même chose, quelle galère :hap:

Jintaro
2021-05-08 13:28:57

Même chose à peu de chose près, un petit enfer personnel ..

Albondiban
2021-05-08 13:29:12

Le 08 mai 2021 à 13:27:24 :
J'ai la même chose, quelle galère :hap:

Ah ptn sérieux ça me fait vraiment plaisir de voir que je suis pas la seule, enfin en même temps désolée pour toi hein, mais clairement du coup est-ce que juste avec des exercices ophtalmiques ça irait ?

C'est pète couilles je me demande si le bail de "les écrans ça abrutit" ce serait pas réel en fait, parce que clairement j'ai eu des périodes de ma vie où j'avais pas de smartphone, uniquement un bigot, et où j'étudiais pas mal et avais lâché les jeux vidéos, et j'avais pas cette impression d'être "ailleurs" ou dans du coton en permanence, j'étais ancrée et présente et je captais le réel et les stimulis visuels, alors que là j'ai l'impression qu'une part de moi est endormie en permanence.

Albondiban
2021-05-08 13:31:35

Mais du coup est-ce que ça s'arrange avec l'orthoptie ?
Est-ce qu'en évitant la lumière bleue ça s'arrange ?
J'ai l'impression d'être vraiment zombifiée depuis que j'ai passé mes dernière vacances à geeker je suis devenue un zombie et incapable de me remettre sérieusement au boulot alors que j'adore ce que je faishttps://image.noelshack.com/fichiers/2021/18/6/1620473422-risita2.png
Après j'ai aussi une tendance anxieuse qui me pousse à vouloir être "occupée" en permanence pour pas réfléchir, et clairement geeker ça occupe beaucoup plus tes sens que lire un bon bouquin, du coup je sais pourquoi je me retrouve à venir et traîner, mais ça me gonfle que ça me mette toujours dans un état anesthésiant pareil quoi. De là à avoir du arrêter le permis bordel, parce que j'étais dangereuse tellement je décrochais, alors qu'au début j'avais aucuns soucis quand j'ai commencé j'étais OP j'étais même à deux doigts de le passer quand j'ai commencé à avoir ce problème...

Albondiban
2021-05-08 13:36:00

Ca me fait penser à un extrait de "Les Furtifs" de Damasio, mais je l'ai pas sous la main du coup j'en ai retrouvé qu'un extrait sur internet mais c'est le passage que je cherchais :
Pour le contexte, ça se passe dans plusieurs années, je sais plus combien au juste, dans un monde comme le notre mais amplifié : ultracapitalisme, privatisation de tout (même les villes), et technologie omniprésente. La meuf qui parle est une "proférante" (prof-errante), en gros elle enseigne gratuitement et illégalement je crois le monde d'avant aux jeunes.

"Quand j'ai parlé des degrés de liberté aux adolescents, ces degrés que le numérique leur a fait perdre par rapport à leurs grands-parents - anonymat des échanges, des courriers, des achats par exemple, liberté d'expression sans trace - ils ont commencé à mordre. Ça s'est senti aux regards, aux discussions parasites dans les travées, aux questions. Le sujet les touche, naturellement, ils le vivent, ils sont nés dans ce monde bagué où le moindre de leur acte s'enregistre et informe un tiers de ce qu'ils sont et font. (...)

Chez cette génération, la tranche d'attention continue avoisine les trente secondes. Elle était encore de deux minutes il y a dix ans."

Jintaro
2021-05-08 13:44:01

Je ne pense pas que ça "s'arrange" avec le temps.
Il faut simplement vivre avec et faire en sorte de ne pas aggraver la situation.

Je n'ai pas le permis non plus à 26 ans, je comprends parfaitement l'état de "zombie" qu'on se traîne parfois.

J'ai aussi beaucoup de mal dans le monde du travail.

On me dit souvent que je suis drogué d'ailleurs, avec un regard si absent et des cernes qui tombent au joues (je fais de l'insomnie depuis 11 ans).

J'ai un regard assez vide, qui reflète mon vécu en quelques sorte.

Unlucky_luke26
2021-05-14 19:00:02

J'ai ça aussi, je deviens fou & les lunettes de repos m'endorment de fou, quand je les enlève je me sens revivre mais avec une douleurhttps://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366209-risitas24.png

Infos
Gestion du forum

contact@geevey.com

API disponible. Utilisez le paramètre "api" en GET, peu importe le contenu, sur une page du site.

Notes

    Partenaire: JVFlux
    Ce site n'est pas associé à Jeuxvideo.com ou Webedia. Nous utilisons seulement des archives publiques.
    Il est inutile de me spammer par e-mail pour supprimer un topic. Au contraire, en conséquence, je mettrais votre topic dans le bloc ci-dessous.
Non-assumage
    Personne n'a pas assumé de topic pour le moment.