Vinzbu
2021-04-30 16:17:35
Le 30 avril 2021 à 16:15:44 :
Crée un tableau de tableau et l'indice 0 c'est le bas. Ou crée des structures de piles ce sera plus facile pour remplir
je sais juste faire :
def create_board():
board = np.zeros((6,7))
return board
board = create_board
2503_0352
2021-04-30 16:19:38
Le 30 avril 2021 à 16:17:35 :
Le 30 avril 2021 à 16:15:44 :
Crée un tableau de tableau et l'indice 0 c'est le bas. Ou crée des structures de piles ce sera plus facile pour remplir
je sais juste faire :
def create_board():
board = np.zeros((6,7))
return board
board = create_board
Déso mec moi je sais faire que des programmes en C
Je créerais déjà la fonction de remplissage
Ensuite je gèrerais la couleur
Enfin je ferais la logique pour gagner le jeu (logique à appliquer à chaque tour de jeu)
Jency20
2021-04-30 17:18:06
Tiens, je sais pas faire de python j'ai bricolé ça en 30 min, il manque juste à faire la fonction qui détecte si quelqu'un a aligné 4 jetons
# initialise le plateau de jeu, par defaut 6x6
def init(board_width = 6, board_height = 6):
board = []
for w in range(board_width):
stack = []
board.append(stack)
return board
# affiche le plateau de jeu
def display(board, board_width = 6, board_height = 6):
for w in range(board_width):
print("--", end='')
print("-")
for h in range(1, board_height+1):
for w in range(board_width):
print(" ", end='')
# affiche rien si la pile n'est pas assez haute
if (len(board[w]) <= (board_height-h)):
print(" ", end='')
else:
# affiche a l'envers (board_height-h) pour que le premier element de la pile soit en bas
print(board[w][board_height-h], end='')
print("")
for w in range(board_width):
print("--", end='')
print("-")
# ajoute un jeton dans la pile x si elle n'est pas pleine
def put(x, symbol, board, board_width = 6, board_height = 6):
if x < board_width:
if (len(board[x]) < board_height):
board[x].append(symbol)
return 1
return 0
# verifie si 4 jetons sont alignes
def check(board, board_width = 6, board_height = 6):
# a faire
return 0
# debut du programme
board = init()
# les joueurs sont identifies par un numero 0 ou 1
symbol = 0
while (1):
display(board)
print ("joueur ", symbol)
# le joueur choisit dans quelle pile
x = int(input('pile [0-5] '))
if x > 5 or x < 0:
print ("numero de pile invalide", x)
continue
if not put(x, symbol, board):
print ("pile pleine", x)
continue
# verifie si quelqu'un a gagne
win = check(board)
if win:
print ("victoire du joueur ", symbol)
break
# incremente le joueur
symbol = (symbol + 1) % 2