Le 04 mai 2021 à 12:50:16 :
Le 04 mai 2021 à 12:48:53 :
Et il n'a pas fondé de religion et n'a pas non plus écrit la bible, écrite et modifiée par des scribes Judoka. Désolé de briser tes rêves.
Non. L’étude comparative de manuscrits anciens montre que, dans l’ensemble, la Bible n’a subi aucune altération même si elle a été recopiée des milliers de fois sur des matériaux périssables.
Aujourd’hui, il y a tellement de manuscrits à disposition qu’il est plus facile que jamais de détecter des erreurs. Alors, que révèle une étude comparative de ces documents à propos de l’exactitude de la Bible ?
À propos du texte des Écritures hébraïques (communément appelées « Ancien Testament »), le bibliste William Green a fait cette déclaration : « On peut dire avec certitude qu’aucun autre ouvrage de l’Antiquité ne nous est parvenu aussi bien conservé. »
À propos des Écritures grecques chrétiennes, ou « Nouveau Testament », le bibliste Frederick Bruce a écrit : « Les preuves d’authenticité sont bien plus importantes pour les écrits de notre Nouveau Testament que pour de nombreuses œuvres d’auteurs classiques, dont personne ne songerait à douter de l’authenticité. »
Sir Frederic Kenyon, un spécialiste reconnu des manuscrits bibliques, assure que chacun « peut prendre la Bible et affirmer sans crainte ni hésitation qu’il a entre les mains la véritable Parole de Dieu, transmise de génération en génération sans avoir subi de perte fondamentale ».