PetitPaul1984
2021-05-04 09:06:33
1. Candide
Candide est l´une des oeuvre que j´apprecie le plus. Mais bon, une fois la lecture finie, je me suis un peu plus interesse a l´auteur. Et la, je me suis rendu compte que l´histoire etait beaucoup plus profonde que ce que certain s´imagine, c´est a dire un petit compte empreint d´une petite touche de moral ( ou philosophie a vous de voir ) . Mais bon, si tu veux savoir le pourquoi de tout cet histoire, je te conseil de t´interesse a la pense de voltaire ainsi qu´a celle de Leibniz puisque Candide est dans une moindre mesure une attaque ouverte a la pensee de Leibniz.
2. Sartre : la cohérence de ses engagements
Le libre-arbitre est la pierre angulaire de l'existentialisme Sartrien, il me semble très radical à ce sujet et ayant à coeur de ne pas céder à sa fameuse "mauvaise foi" il refuse en bloc tout déterminisme. Pourtant, Sartre voit en autrui une barrière infernale à la liberté individuelle, l'autre m'essentialisant, me réifiant à travers sa perception qui influe l'idée que j'ai de moi pour ultimement me changer à la manière d'une prophétie autoréalisatrice. (Je mentionne cette première "porte" vers la détermination de l'individu pour y revenir après)
De plus, Sartre était très soucieux de son engagement en tant qu'intellectuel dans la politique de son époque. Aligné à gauche, il supportait le parti communiste et était même partisan de la violence en politique en tant que moyen révolutionnaire s'opposant à la violence du système capitaliste. (Il devint davantage circonspect de ce point de vue là après les répressions soviétiques sanglantes de 1956 en Hongrie. )
Seulement, croyait-il vraiment à la doctrine marxiste ? Celle-ci est pourtant emplie de déterminismes sociaux en tout genre qui cimentent les rapports de domination au sein de la lutte des classes.
Je me demande donc si par quelque moyen obscur il serait possible de reconstruire le communisme de son engagement à travers cet "Autre" infernal, seule porte vers ce type de déterminations, tout en restant pertinent philosophiquement ; i.e sans trébucher dans les écueils de la capillotraction téléologique. Ou bien si son engagement politique constituerait une déviance vis à vis du système philosophique qu'il prêche, un égarement ou même une apostasie.
J'ai lu qu'il avait été très influencé par Hegel, méconnaissant ce dernier, je me demandais également si sa fameuse "Histoire" marchante et dialectique était antagoniste avec le libre-arbitre de tout un chacun ?
PetitPaul1984
2021-05-04 09:09:16
Le 04 mai 2021 à 09:07:48 :
BORDEL j'ai dû lire 30 livres dans ma vie et Candide en fait partie (pour du français en seconde). Et même si je n'ai sans doutes pas compris les sous-entendus qu'il faisait, bah j'ai bien aimé l'histoire
tout simplement le bouquin le plus délirant qu´il met arriver d´étudier au lycée.
C´est pour des oeuvres comme celle-ci que je regarde mon parcours scolaire de français avec nostalgie ( je viens de passer mon oral de français de première ce qui signifie que je passe à la philo l´année prochaine ^^)