zbiboulex
2021-05-01 22:54:45
Partons du principe que Zemmour se présente comme il semble que ce soit le cas actuellement. Analysons le déroulement d'une éventuelle campagne et la liste des candidats qui se présenteraient si tant est qu'il n'y ait aucune autre grosse surprise :
- On a une gauche qui ne s'unira pas à cause des divergences trop importantes entre un Mélenchon et les autres figures plus modérées, et des différences de lignes très importantes, sans parler de l'opposition entre le mouvement woke et les universalistes. On aura donc très probablement une liste écolo-socialiste et une liste Mélenchonniste à gauche, sachant que Mélenchon a été décrédibilisé par sa défaite aux Européennes et que son virage indigéniste lui a probablement fait perdre une partie de son électorat populaire souverainiste et blanc. On peut donc envisager une liste écolo-socialo autour des 10%, un Mélenchon entre 10 et 12 %, et une chiée de candidats de gauche inexistants qui cumuleront 3 ou 4 % a eux tous
La déconfiture est pareille à droite : Les Républicains n'ont absolument personne à présenter, Xavier Bertand n'a suscité aucun engouement populaire contrairement à ce qui était attendu, ce parti de notables et de cadres est très compétent niveau guerre des chefs mais peu compétent pour gagner, il y a de fortes chances qu'ils décident d'organiser une primaire pour décider de leur candidat. Pour le FN, il est très haut dans le sondage, comme d'habitude, grâce au fantasme et à l'image à laquelle il renvoi dans l'inconscient des Français : le parti de l'ordre, de la sécurité, du patriotisme et de l'interdiction de l'immigration, à chaque fois il est très haut, entre 25 et 30 %, et tombe à 20 % après la campagne à cause du manque de talent de Marine Le Pen, de son manque de charisme et du lourd passif qui pèse sur son nom.
La configuration pour Zemmour est au moins aussi idéale que celle qu'avait Macron en 2017 : S'il y a une primaire de la droite et qu'il la remporte, Je ne vois aucune raison qui ferait que Zemmour ne pourrait pas récolter au moins autant de voix auprès de l'électorat de droite classique que Fillon en 2017, qui était un candidat relativement "radical" par rapport à son parti. Sachant en + que Fillon a eu un tas d'affaires et que ça lui a probablement fait perdre 2 ou 3 %, probablement surtout chez les retraités, on peut estimer sans problème que Zemmour récupèrera de 6.5 à 7.5 millions d'électeurs de la droite traditionnelle.
Ajoutons que Zemmour est un candidat un peu plus "bourgeois", et libéral que Le Pen, qu'il a des réseaux dans la politique, dans l'armée et la diplomatie, dans le journalisme, l'édition etc. Que c'est un écrivain que beaucoup de figures aiment bien, et que les personnalités des réseaux sociaux de droite "alternative" (anti-grand-remplacement/anti-sjw) ( on voit là encore qu'on est toujours en retard sur les USA) tels des Estelle Redpill, Thais, papacito, el rayhan, raptor, et j'en passe, risquent de faire une propagande intensive pour son élection, on peut sans aucun doute affirmer que Zemmour dispose d'une force de frappe assez conséquente, probablement supèrieure à n'importe quel autre courant politique.
Cette force de frappe et les sondages qui risquent de le placer très haut vers la fin, ainsi que la culture politique de Zemmour qui a toujours rêvé d'unir la droite, pourrait le pousser à faire avec une Le Pen et un Rassemblement national très affaibli, une alliance dés le premier tour.
L'acte véritablement intelligent serait de laisser à Le Pen la présidence, tout en plaçant Zemmour premier ministre, en lui laissant en gros une autorité absolue sur la gestion des affaires intérieures de la France : Justice, économie, police, immigration, le Pen étant limitée à un rôle assez similaire à celui qu'a un président lors d'une cohabitation politique. Ce faisant, cette alliance des droites pourrait rassembler les 6,5 à 7,5 millions de voix de la droite traditionnelle, avec les 7,7 millions de voix de Le Pen du premier tour de 2017.
ça nous ferait une union des droites à quasiment 15 millions de voix au premier tour, soit environ 41 % des voix. En fait, si on ajoute à cela les 3.56 % de Dupont Aignant, ce que je n'ai pas fait, et qui fera probablement une alliance avec Zemmour vu qu'il en a fait une avec Le Pen en 2017, on obtient un Zemmour avec 45 % des voix au premier tour. Et un Macron avec environ 25/30%
Que pense le forum de mon analyse ?