SternGuard
2021-04-24 23:14:50
EDIT: On remercie la modération pour avoir supprimé 11 fois ce topic, si bien que je dois changer de titre pour améliorer sa longévité.
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/16/6/1619294090-capture.jpg
Bonsoir les kheyshttps://image.noelshack.com/fichiers/2020/07/2/1581412327-une-societe-c-est-comme-une-montgolfiere.png
Je suis ingesclave dans un entreprise d'un secteur "stratégique" on va dire. Pour des raisons d'anonymat, je ne pourrais développer d'avantage. Il s'avère que j'aime bien mon job, les sujets sont intéressants, j'ai de bons rapports avec mes collègues et je suis apprécié de ma hiérarchie. Je susi très bien payé de surcroit.
Simplement, cette semaine nous avons reçu un mail nous informant que d'ici un mois, l'accès au site de se fera par lecture des empreintes digitales en remplacement des badges actuels. Cette mesure ne fait suite à aucune consultation des salariés et les syndicats ne se sont pas exprimé dessus. Nous ne sommes pas non plus tenu informés des motifs qui ont motivé cette décision.
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/34/7/1566700525-j-ai-ecoute-l-homelie-du-pere-attali.png
Si je reconnais que la nature des activités de l'entreprise justifie l'emploi de tel méthode, je suis vraiment agacé par le manque d'information et de concertation par les salariés. Le PDG s'est exprimé via vidéoconférence en début d'année, il n'a pas dit un mot sur ce sujet. En discutant avec mes collègues, j'ai pu évaluer un taux de golémite incroyablement élevé: tout le monde accepte docilement, sans même juger nécessaire d'évoquer le sujet, les pires évoquant "OLOL TA KEKCHOZ A CACHER ?"
En ce qui me concerne je suis inquiet par l'utilisation des données biométriques dans la vie de tout les jours. Hier, c'était les golems biberonnés à la tech qui se fascinaient de pouvoir déverrouiller leur smartphone avec leur empreinte, aujourd'hui on nous demande d'ouvrir des portes et demain on s'en servira pourquoi ? Payer notre baguette de pain ? Accéder à notre résidence ?
Encore une fois que ce soit bien clair: pour avoir ce poste j'ai consentie à une enquête sur moi et ma famille. Ils ont déjà accès à mes empreintes via mon passeport. Ce qui me gène c'est que :
1) On ne nous consulte pas, ce qui est sous-entend que c'est une mesure tacite dont il n'est même pas nécessaire de débattre
2) Qui dit que si on accepte docilement, ce genre de technologie ne va pas se démocratiser ? Pour info, dans une autre boite du secteur dans lequel je travaille, ce système est déjà en place et des portiques avec relevés de températures sont installés. Si on ne met pas un frein maintenant, où en serons nous dans 10 ans ?
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/07/2/1581412327-une-societe-c-est-comme-une-montgolfiere.png
Je me questionne entre suivre mes conviction et démissionner (car il n'y a pas de discussion possible, personne me suivra et évoquer le sujet me fera passer pour un rebelle et plombera ma carrière) ou me coucher à plat ventre et garder mes avantages.
J'en ai longuement parlé à ma mère qui a été une rebelle toute sa vie, qui me comprend mais qui m'enjoint à ne pas faire cette connerie. "Changer de boite, oui et ? Si dans un an, il mettent en place le même système tu feras quoi ?" M'a t'elle dit.
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/07/2/1581412327-une-societe-c-est-comme-une-montgolfiere.png
Je reconnais la pertinence de son propos, pour autant, j'ai du mal à me résigner. Je trouve qu'il y a une forme de panache à renoncer à ses privilèges pour respecter ses valeurs.
Bref, je m'adresse à l'élite de la nation. Qu'en pensez vous ?
Vivre libre ou mourir" Devise de la révolution Française.
Voici le cul comme convenu:https://image.noelshack.com/fichiers/2021/16/6/1619284851-culcul.jpg
N'hésitez pas à lacher un petit up