Capsolo
2021-04-21 13:59:07
Il existe, hélas, une certaine méfiance des Français à l'égard du libéralisme économique. En parcourant ce forum, j'ai pu constater que les idées préconçues sur le libéralisme étaient largement répandues. Pire, certains d'entre vous sont encore assez fous pour croire à la dangereuse utopie qu'est le communisme ! Il est donc grand temps de rétablir quelques vérités !
Non, contrairement à ce que l'on vous raconte sans arrêt, l'État ne vous rend pas toujours service. Et non, les libéraux ne veulent pas faire de vous des esclaves ! C'est ce que je vais essayer de vous démontrer !
Pour cela, je ne vais pas m'appuyer sur la théorie mais je vais partir de données factuelles :
Voici les 20 pays les plus libres économiquement :
1 - Hong Kong 11 - États-Unis
2 - Singapour 12 - Danemark
3 - Nouvelle Zélande 13 - Lituanie
4 - Suisse 14 - Taiwan
5 - Australie 15 - Maurice
6 - Canada 16 - Pays-Bas
7 - Chili 17 - Allemagne
8 - Irlande 18 - Bahreïn
9 - Estonie 19 - Luxembourg
10 - Royaume-Uni 20 - Islande
source : www.heritage.org
Et voici les 20 pays où l'on vit le mieux (IDH) :
1 - Norvège 11 - Singapour
2 - Australie 12 - Hong Kong
3 - Suisse 13 - Liechtenstein
4 - Danemark 14 - Royaume-Uni
5 - Pays-Bas 15 - Suède
6 - Allemagne 16 - Islande
7 - Irlande 17 - Corée du Sud
8 - États-Unis 18 - Israël
9 - Canada 19 - Luxembourg
10 - Nouvelle-Zélande 20 - Japon
source : PNUD
Parmi les 20 pays les plus libres économiquement, 14 font également partie des 20 pays où l'on vit le mieux.
De plus, les 5 pays les plus libres économiquement font tous partie de la liste des 20 pays où l'on vit le mieux.
Certes, certains pays présents dans la première liste ne font pas partie de la seconde liste (et vice versa), mais ce n'est pas pour autant qu'ils doivent rougir du niveau de vie qu'ils offrent à leur population.
Par exemple, l'Estonie est classée 9ème en termes de liberté économique et comme par hasard, elle dispose du meilleur IDH parmi les pays de l'ex-URSS. L'île Maurice est classée 15ème en termes de liberté économique et comme par hasard, elle dispose du meilleur IDH de toute l'Afrique ! En fait, la corrélation entre niveau de liberté économique et niveau de vie est presque parfaite !
(Ah oui, au passage, vous pourrez remarquer que la France ne figure dans aucun des deux classements. Cela n'a rien d'une coïncidence, hélas ... )
- « L'IDH est indice qui ne dit rien sur le bonheur des gens ! »
Quelques jours avant la Journée internationale du Bonheur, l’ONU sort parfois un rapport annuel sur le bonheur mondial. Je vous le donne en mille : on peut faire l'exacte même démonstration.
Sur les 20 pays les plus heureux du dernier rapport, 14 font partie des 20 les plus libres économiquement.
La conclusion est simple à établir : c'est dans les pays les plus libéraux que l'on vit le mieux !
Si vous n'êtes pas encore convaincus des bienfaits du libéralisme, laissez-moi vous présenter une comparaison très intéressante :
Pourquoi comparer comparer ces deux pays ?
Tout simplement parce que Cuba et Singapour sont deux deux pays qui présentent un certain nombre de points communs.
Ce sont deux îles, deux anciennes colonies, deux pays pauvres au sortir de la Seconde Guerre mondiale, et deux pays qui vont connaître un tournant majeur dans leur histoire en 1959.
En effet, c'est en 1959 que Fidel Castro est arrivé au pouvoir à Cuba, et c'est cette même année là, que Lee Kuan Yew, le père fondateur de Singapour, est également arrivé au pouvoir.
Cependant, ces deux pays ont opté pour des trajectoires bien différentes. Cuba a choisi la voie du communisme et de la planification et Singapour s'est engagé dans la voie de l'économie de marché et du libéralisme.
- Quels sont les résultats ?
Évidemment, comme vous pouvez-vous en douter, Singapour lamine Cuba dans tous les domaines possibles et imaginables (économie, éducation, santé, militaire, etc.) et dans tous les classements (IDH, PIB, pauvreté, etc.). En même temps, comme pays communiste qui mérite son nom, Cuba reste une économie de pénurie, son combat virtuel face à Singapour était donc perdu d'avance.
Ainsi, à travers ces quelques exemples, j'espère que vous réflechirez deux fois avant de déverser votre haine sur le libéralisme. Car n'oubliez jamais cela, on vit bien mieux dans les pays les plus libéraux ! Par conséquent, si vous aimez votre pays et si vous souhaitez le meilleur pour lui, alors défendez et choisissez la voie du libéralisme !