Le 15 avril 2021 à 19:24:05 :
Putain ça fait longtemps que j'ai pas fait de litté. Je devrais pouvoir retrouver des fiches de méthodologie, envoie moi un mp.
Sinon l'exercice en littérature est assez particulier et différent des dissertations dans les autres disciplines, ça correspond aux attendus du concours mais je sais pas si ton sujet s'y prête.
Le sujet est une citation qui invite à réfléchir sur un aspect de la littérature. Il faut réussir à extraire un ou plusieurs postulats de cette citation pour les analyse. Il est toujours traité par un plan dialectique.
Introduction :
Accroché pertinente, qui permet d'introduire la citation, laquelle est recopiée en entier.
Problématisation (montrer en quoi la citation pose un problème, ou est discutable)
Problématique, qui découle directement des postulats de la citation.
Annonce de plan.
Puis 3 grandes parties, 3 sous-parties, idéalement 3 idées par sous-parties. Aérer la copie (genre sauter 5 lignes entre l'intro et le développement, 3 lignes entre les grandes parties, 1 ligne entre les sous-parties).
Chaque sous-partie est un bloc de texte sans retour à la ligne structuré come suit :
-idée générale de la sous-partie
-argument plus détaillé
-exemple de cet argument
-analyse de l'exemple
Répéter les trois dernières étapes pour chaque nouvelle idée.
-transition vers la sous-partie suivante (idéalement avec une continuité dans le raisonnement, et pas simplement "il faut aussi évoquer..."
Chaque exemple doit être précis et situé dans l'œuvre dont il est issu: dans l'idéal une citation recopiée telle qu'elle, ou au moins une description fournie et contextualisée du passage qu'on souhaite analyser. Pour chaque œuvre citée : nom de l'œuvre souligné, auteur, date.
Concernant le plan, les deux premières parties se conçoivent facilement. Pour la troisième, il ne faut pas la voir comme la somme des deux précédentes, ni comme une ouverture du sujet, mais comme une proposition de résolution de la problématique qui prend en compte les deux parties précédentes.
Conclusion : retracer le raisonnement et fournir une réponse définitive à la problématique.
Sinon éviter l'usage de la première personne du pluriel et privilégier les tournures impersonnelle, éviter les ouvertures bidons surtout lorsqu'elles ouvrent sur autre chose que de la littérature. Utiliser surtout des références littéraires, mais aussi de la théorie littéraire, voire d'autres sources si c'est pertinent.
Le 15 avril 2021 à 19:26:07 :
Encore une fois si ton sujet se présente différemment la méthodologie n'est pas exactement la même. Je sais pas en quoi consiste la littérature à la fac.
Stuv je peux te faire parvenir une de mes bonnes copies si ça peut t'aider.