Ce qu'il appelait Volonté de Puissance c'est ce que Schrödinger a nommé Néguentropie dans son ouvrage What Is Life? The Physical Aspect of the Living Cell.
En prenant l'exemple d'une cellule, on peut voir la vie comme une forme de néguentropie. Elle tend à conserver sa néguentropie, c’est-à-dire une organisation, une structure, une forme, un fonctionnement, et cela grâce à la consommation d'énergie, venant de l'extérieur de la cellule. Une cellule morte n'entretient plus cette néguentropie, donc elle se désagrège.
La vie projette sa volonté sur tout un tas d'objets pour, justement, conserver sa néguentropie. Pour consommer de l'énergie nécessaire à cette conservation. Sans cela, elle meurt. C'est un combat acharné contre le désordre.
Ce faisant, la vie dans toute sa diversité s'est largement complexifiée en sélectionnant pour la multitude de ses ramifications les caractères qui lui permettaient le mieux d'avoir accès et de consommer cette énergie, et donc de conserver sa néguentropie.
Jusqu'à l'émergence de la conscience, formidable outil au service de cette projection de volonté. Capable de nous permettre de mettre en place tout un tas de structures complexes pour consommer l'énergie nécessaire à notre propre résistance face au désordre qui tend à balayer toute chose.
Nous humains, sommes des êtres d'une complexité infinie, et doués d'un nombre de fonctions possibles simplement ahurissant par rapport à tout ce qui a pu nous précéder au sein du vivant.
Nous sommes l'aboutissement de ce long processus néguentropique évolutionniste. Et notre finalité n'a pas changé : nous inclure autant que faire se peut dans cet élan de résistance face au désordre structurel et structurant de l'Univers.
La philosophie m'a toujours cassé les burnes avec ses phrases incompréhensibles et sans volonté littéraire même si Nietzsche faisait tout de même des efforts pour rendre ses textes potables. Tout ça ne vaudra jamais un Kafka ou un Camus.
Le 15 avril 2021 à 23:49:25 : La philosophie m'a toujours cassé les burnes avec ses phrases incompréhensibles et sans volonté littéraire même si Nietzsche faisait tout de même des efforts pour rendre ses textes potables. Tout ça ne vaudra jamais un Kafka ou un Camus.
L'objectif n'est pas tellement de prendre du plaisir.
Le 15 avril 2021 à 23:49:25 lepollueur a écrit : La philosophie m'a toujours cassé les burnes avec ses phrases incompréhensibles et sans volonté littéraire même si Nietzsche faisait tout de même des efforts pour rendre ses textes potables. Tout ça ne vaudra jamais un Kafka ou un Camus.
Les textes non-littéraires sont bien plus facile à comprendre au premier abord en général que les écrits plus poétiques car ils essayent d'être le plus clairs possible, il n'y aura donc souvent que très peu d'ambiguïté.https://image.noelshack.com/fichiers/2016/48/1480747392-picsart-12-03-07-22-54.jpg
API disponible. Utilisez le paramètre "api" en GET, peu importe le contenu, sur une page du site.
Notes
Partenaire: JVFlux Ce site n'est pas associé à Jeuxvideo.com ou Webedia. Nous utilisons seulement des archives publiques. Il est inutile de me spammer par e-mail pour supprimer un topic. Au contraire, en conséquence, je mettrais votre topic dans le bloc ci-dessous.