FoodTruckSodo
2021-04-14 16:09:01
La tâche fondamentale de l’État est d'assurer la paix en faisant régner la justice (→ « Si on élimine la justice, que sont les royaumes sinon un grand brigandage » Saint-Augustin).
Pour faire régner a justice il faut faire appliquer la Loi.
Il y a la Loi naturel, éternelle et humaine.
_ Loi éternelle ou divine règle les êtres et les choses.
_ Loi naturel règle les rapports des êtres humains entre eux.
_ Loi humaine (ou positive) règle la vie d'un peuple (→ elle est adaptable).
Il y a le souci du « bien commun », « intérêt commun », « bien public » ou « chose publique ».
La définition du bien commun est liée à la relation entre État & individu. Lui même soumis à la conception et à la nature du pouvoir temporal.
(→ Aristote la Cité est antérieur à l'individu donc il doit être soumis à celle-ci ; → Saint-Augustin l'homme est antérieur à l’État et ne peut pas être écraser pas un État postérieur).
Idée de l'égalité originelle. Elle est niée par personne.
Tous les penseurs pensent à après à la chute. Peu de penseurs pensent avant la chute, notamment en Angleterre (même si l'idée est très minoritaire).
La société ne peut vivre que si chacun joue un rôle différent. L'inégalité inévitable et nécessaire, on retrouve ordre et hiérarchie (deux conséquences).
L'ensemble du néo-platonicienne, augustinisme et aristotélicienne arrive à l'image organique de la société (inégalité).
FoodTruckSodo
2021-04-14 16:14:09
Ne porte pas sur le régime, puisque c'est la seule possibilité de gouvernement. Arguments irréfutables (ce qui peut être fait par un seul est mieux par un seul que par plusieurs → argument scolastique). Discours réfléchi sur le prince plutôt que sur la nature du régime.
Le bon prince doit être légitime (principe de succession du fils aîné), droit héréditaire qui désigne aux sujets leur seigneur naturel. Le prince doit avoir un mérite personnel (→ écrits sur la notion du prince idéal avec des modèles littéraires [on ressort de vieilles biographies d'Eginar, Suger, Joinville et Pisan]), ce sont des miroirs des princes, développement des bons qualificatifs.
Que faut-il faire pour être un bon prince ? Il faut être un bon chrétien, faire régner la paix en pratiquant la justice (bonté, force et sagesse), être un chevalier [pour les aristocrates], prince législateur, prince éloquent, prince qui réussi.
Le bon prince doit tenir son rang, soucis de mettre en scène leur majesté (exposant les insignes du pouvoir [hiérarchie des insignes ; couronne fermée [[gouvernance mondiale]], couronne fleuronnée [[réservée au roi de France]], couronne « light » [[pour les ducs]].
On accorde beaucoup d'importance au sceptre royal, main de justice et à l'épée.
Entretien un hôtel, bien Cour, représente 400 personnes au début XIVe et double à la fin XIVe. L'hôtel du roi nécessite des sommes considérables, cet hôtel s'organise matériellement et apparition progressive de l'étiquette [scénographie du roi].