sinokto
2021-04-10 15:32:06
Moïse, pour s'assurer à jamais l'empire de cette nation, lui donna des rites nouveaux et un culte opposé à celui des autres mortels. (2) Là est profane tout ce qui chez nous est sacré, légitime tout ce que nous tenons pour abominable. (3) L'effigie de l'animal qui leur montra la route et les sauva de la soif est consacrée dans le sanctuaire, et ils sacrifient le bélier comme pour insulter Hammon. Ils immolent aussi le boeuf, que les Égyptiens adorent sous le nom d'Apis. (4) Ils s'abstiennent de la chair du porc, en mémoire de la lèpre qui les avait jadis infectés, et à laquelle cet animal est sujet. (5) Des jeûnes fréquents sont un aveu de la longue faim qu'ils souffrirent autrefois, et leur pain sans levain rappelle le blé qu'ils ravirent à la hâte.
Qui est réellement le prophète Moïse ? Comment est né le judaïsme ? L'Exode de Moïse a t-il eu lieu ?
Beaucoup de questions qui méritent des réponses. Nous allons d'abord aborder le cas de Moïse. Moïse, Moshé, Moussa, tous ces noms étaient inconnus des natifs de l'Égypte pharaonique (Kemet). En réalité celui qu'on nomme aujourd'hui Moïse était un prêtre Kamite nommé Osarsiph (dérivé d'Osare en égyptien ou Osiris en grec)
Osarsiph signifie en langue pharaonique: "Osare/Osiris est ma protection". Le nom de Moïse sur lequel il fut reconnu par la suite est un mot d'origine Kamite. "Mose" signifie "engendré par ou enfant de", il s'agit de l'abréviation d'un théophore courant à Kemet comme Djehouty-Mose (fils de Djehouty/Thot); Râ-Mose (fils de Râ); Amen-Mose (fils de l'Amen/fils d'Amon).
Généralement les prêtres étaient fils de prêtres et c'était le cas aussi pour Osarsiph (Devenu plus tard "Moïse"). Comme tous les enfants d'initiés en Egypte antique, il a incontestablement appris:
- Les Medou-Ndela /Medu Neter (Hiéroglyphes ou paroles divines)
- La Maât et les 42 lois
- Les Ndela ou Neterous, leurs titres, épithètes et attributs
- La Mythologie qui concernait toute la liturgie
- Les Mystères Kamites c'est à dire les sciences et/ou les sagesses etc...
D'ailleurs, la Bible mentionne dans Actes 7:22 que "Moïse fut instruit dans toute la sagesse des Egyptiens, et il était puissant en paroles et en oeuvres."
Selon Manethon, il est représenté comme un prêtre Héliopolitain en révolte contre les doctrines traditionnelles Kamites et ce fut un hérétique à l'instar d'Amenhotep IV (Akhénaton) mais à l'encontre de ce dernier, il s'opposa fermement au culte de Râ et décida de fonder sa propre doctrine au cœur de laquelle il plaça Seth l'ennemi d'Osare (Osiris) dans la cosmogonie.
Comme Akhénaton précédemment, Osarsiph changea son nom et il prit celui ce Seth-Mose (fils de Seth). Il réussi à se faire reconnaître auprès des travailleurs étrangers mécontents de leur situation en Égypte. Les Habirous futurs hébreux que les Kamites considéraient comme une peste ou comme des êtres impurs méprisant la Maât (l'équilibre établi par le Créateur, la justice qui permet d'agir selon le droit, l'ordre qui fait conformer les actes de chacun aux lois, la vérité, la droiture et la confiance.).
Ils étaient affectés comme salarié à de dur travaux dans les carrières et dans les chantiers de construction. Ils furent finalement chassés d'Égypte au cours d'un soulèvement qu'avait inspiré le souvenir de l'action de leurs ancêtres (les Hyksos) qui avaient dominé le delta antérieurement et dont la capitale Avaris venait d'être restaurée par Ramessou II (Ramsès 2).
Pour souder ensemble cette horde en révolte, Osarsiph devenu Seth Mose (Fils de Seth plus tard Moïse) fit jurer à ces gens indisciplinés d'obéir à tous ses ordres, il leur prescrivit pour loi de mépriser les Ndela /Neterous (les énergies personnifiées par les Kamites), en plus de l'interdiction de communiquer avec quiconque en-dehors du groupe.
Voici ici un extrait de la présentation très riche de Dibombari Mbock en ce qui concerne l'origine du Judaïsme et le mythe de l'Exode qui vous apportera plus de lumières sur l'origine de cette religion.
Auteur de la vidéo, Dibombari Mbock...
Principales sources dans la vidéo:
"Le Dieu Noir" par Dibombari Mbock: https://amzn.to/2PDcXCG
“Comment le peuple juif fut inventé” par Sholmo Sand: https://amzn.to/2KIHcSJ
“La Bible dévoilée: Les nouvelles révélations de l’archéologie” par Israel Finkelstein et Neil Sher Silberman. Le lien ici: https://amzn.to/2J9opz7
“Le papyrus de Leyde” numéro 384, conservé à Stockholm, Suède.
“Le papyrus Ipuwer” numéro 344, Musée de Leiden, Hollande.
“Moïse l’Égyptien” par Jan Assmann: https://amzn.to/2zwZjH7
Jean 8:33 BDS
– Nous, lui répondirent-ils, nous sommes la postérité d’Abraham, nous n’avons jamais été esclaves de personne. Comment peux-tu dire : « Vous serez des hommes libres ? »
En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché.…
Je dis ce que j'ai vu chez mon Père; et vous, vous faites ce que vous avez entendu de la part de votre père.…
Ils lui répondirent: Notre père, c'est Abraham. Jésus leur dit: Si vous étiez enfants d'Abraham, vous feriez les oeuvres d'Abraham
Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage? Parce que vous ne pouvez écouter ma parole. 44Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge.…
l'effigie de Seth est l'âne
(4) Mais rien ne les fatiguait autant que le manque d'eau. Tout près d'expirer, ils s'étaient jetés par terre et gisaient dans ces vastes plaines, lorsqu'ils virent un troupeau d'ânes sauvages, revenant de la pâture, gagner une roche ombragée d'arbres. (5) Moïse les suit, et, à l'herbe qui croît sur le sol, il devine et ouvre de larges veines d'eau. (6) Ce fut un soulagement ; et, après six jours d'une marche continuelle, le septième ils chassèrent les habitants de la première terre cultivée, s'y établirent et y fondèrent leur ville et leur temple.