Wille2
2021-04-10 13:20:02
Ça me fait marrer ceux qui encensent Elon Musk et dénigrent Bernard Arnault.
Bernard Arnault contrôle 60% de son empire (quand Elon Musk n'en contrôle que 15% et peut se voir viré de son poste de Chairman par la SEC). Il règne sans partage parce que la France est sans doute le pays où le pouvoir est le plus oligarchique de la planète (il suffit de voir le nombre de journaux qu'il contrôle, et ses liens avec le monde politique). Son créneau n'est même pas une industrie à proprement parler, mais une classe de produits et de services. Le luxe, ça n'a aucune limite, et c'est basé sur un pouvoir de marque, dont certaines sont déjà multi-centenaires.
Il mise aussi déjà sur la technologie : blockchain, VR. Il pourrait sans aucune difficulté devenir un géant de la technologie de luxe. Il pourrait créer des expériences d'un genre nouveau pour les ultra-riches dans des mondes virtuels. Créer la prochaine génération de "maisons de plaisir" avec des robots humanoïdes (à la Altered Carbon) plus vrais que nature. Il pourrait même construire des habitacles réservés aux plus fortunés et protégés de la débâcle climatique. Comme dit, son marché est infini. Et il le tient tant que son empire incarne le luxe, le prestige, le raffiné pour des millions de consommateurs.
Et il a formé sa descendance à lui succéder quand Elon Musk enchaîne les femmes (souvent des actrices écervelées) et nomme ses enfants X-pi-12.
On parie combien que dans 50 ans, les Arnault seront plus puissants que les Musk ? Et que l'empire de Musk sera d'ailleurs en miettes ?
Les Arnault seront l'une des (sinon la plus) plus puissante(s) famille(s) de la planète dans quelques années. Ils seront les nouveaux Rothschild, et même plus. Les Habsbourg d'une planète globalisée et mercantile. L'incarnation de ce qu'il reste de prestige à ce continent-musée qu'on nomme Europe dans l'imaginaire de tous, chinois et autres nouveaux riches venus de toute l'Asie au premier rang.