https://www.lexpress.mu/article/341007/belgique-il-detruit-accidentellement-un-avion-chasse-un-obus
Ce n’est pas une blague belge. Un armurier, qui était à l’oeuvre sur un avion de chasse, a accidentellement tiré sur un autre avion, le détruisant totalement.
L’incident s’est produit le jeudi 11 octobre dernier sur la base de Florennes, dans le sud de la Belgique. Alors que l’armurier travaillait sur un F-16, une manipulation malencontreuse a provoqué le tir d’un obus, qui a frappé un autre avion stationné sur le tarmac. En quelques secondes, l’avion s’est transformé en une boule de feu. Selon le site spécialisé en défense www.opex360.com, un autre appareil a subi des dommages collatéraux.
Le commandant de la base, Didier Polomé, a réagi en expliquant qu’un accident comme celui ci est quasiment impossible. «C’est rarement la faute d’une personne qui a pris une mauvaise décision. C’est certainement une suite de petites circonstances qui, au départ, n’ont peut-être aucune importances» a-t-il déclaré. Les dégâts causés par ce tir accidentel n’ont pas encore été évalués. L’incident n’a pas fait de blessés graves.