pappy_boyngton
2021-04-06 11:48:32
https://www.lemonde.fr/politique/article/2021/04/05/presidentielle-2022-ces-jeunes-qui-voteront-pour-l-extreme-droite_6075607_823448.html
Ils s’appellent Alexis, Charlotte, Antoine, Valentin, Dylan, Arthur, Baptise et Léo. Ils ont la vingtaine, viennent de différents milieux sociaux, travaillent ou sont encore étudiants. Tous partagent un point commun : en 2022, ils sont convaincus ou envisagent sérieusement de voter pour l’extrême droite, incarnée dans les urnes principalement par Marine Le Pen et le Rassemblement national (RN), qui ralliait déjà autour de 21 % du vote des 18-24 ans en 2017. S’ils ont accepté d’exposer les raisons de leur choix, pas toujours facile d’en parler pour certains, par peur d’être « stigmatisés ». Mais pour la majorité de ceux qui y ont concédé, le tabou de l’extrême droite n’existe pas, ou plus : ils estiment que leurs idées sont aujourd’hui « majoritaires ».
Léo (qui a souhaité conserver l’anonymat, comme tous ceux dont seul le prénom apparaît) a 24 ans et n’a pas de mal à affirmer qu’il est « acquis à 70 % aux idées du RN », notamment au sujet de l’immigration et de la sécurité. Diplômé d’un Institut d’études politiques, le jeune homme a fait partie du réseau étudiant de la convention de la droite, œuvrant pour un rassemblement « de toutes les droites, de la centriste à la frontiste ». Il a soutenu le candidat du Frexit, François Asselineau, en 2017. S’il n’est pas encore sûr de voter au premier tour pour Marine Le Pen en 2022, « face à Macron », il « préfère largement l’idée du RN au pouvoir ».
Valentin, étudiant au prestigieux Cours Florent de 23 ans, est, lui, certain de son vote. Attiré dès l’adolescence « par la figure et la rhétorique de Marine Le Pen », comme son discours sur « les fractures identitaires et l’insécurité culturelle », ce natif de Seine-Saint-Denis préfère aujourd’hui la nièce à la tante. Alors que sa mère, qui l’a élevé seule, votait à gauche jusqu’à ce qu’il la convainque, ce dernier glisse un bulletin de vote RN depuis sa majorité.
Alexis, viticulteur de 22 ans, estime que le parti est celui qui « fait le plus écho aux réalités du monde agricole »
Il en va de même pour Baptiste, commercial dans le bâtiment. Ce Cannois de 22 ans, dont le père « vote Le Pen depuis sa jeunesse », dit avoir fait son « propre chemin vers le RN » car il se retrouve dans le discours du parti qui fustige « tous ceux qui ne font rien et qui profitent du système ». Une posture partagée par Alexis, viticulteur de 22 ans. Pas question pour lui de « bosser comme un dingue pour faire vivre les autres ». Outre son adhésion à la ligne du RN sur l’immigration, il estime que le parti est celui qui « fait le plus écho aux réalités du monde agricole ».
Il vous reste 57.23% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.