[ENIGME] Employés au bureau.

pseudoseik
2021-04-09 17:47:08

N employés travaillent dans un open-space.
Ils ne parviennent pas à se mettre d'accord sur la température qui devrait régner dans la salle.

Ils décident de choisir cette température en suivant le processus suivant :

Chacun des N employés va écrire (secrètement) sur un papier une température.
La température du bureau correspondra à la médiane des températures écrites sur les N papiers.

Question : Les employés ont-ils tous intérêt à écrire la véritable température qu'ils souhaitent sur leur papier ? Si oui, pourquoi ? Si non, pourquoi ?

pseudoseik
2021-04-09 17:48:18

Aide : on pourra supposer que N est un entier naturel strictement supérieur à 1.
(Les cas N=0 et N=1 étant triviaux, et les cas N négatif / N non entier n'ayant aucun sens).

pseudoseik
2021-04-09 17:52:43

Aide 2 : Personne ne sait ce que les autres ont écrit sur leur papier (puisque tout est écrit en secret).
En revanche les employés savent (potentiellement) les préférences les uns des autres. Par exemple si Jean-Igloo a déjà déclaré à maintes reprises que "20° dans le bureau c'est beaucoup trop chaud pour moi, mon rêve c'est que le bureau ait une température de 10°" bah les autres employés peuvent le prendre en compte, et se douter qu'il n'a pas écrit "50°" sur son papier mais plutôt une température inférieure ou égale à 10°.

pseudoseik
2021-04-09 18:05:42

Je vois :)

Aide n°3 :peut-être qu'il pourrait être intéressant de distinguer les cas N pair et N impair

pseudoseik
2021-04-09 20:05:53

:(

Khalifa_8999
2021-04-09 21:32:59

La raiponce en spoil stp

pseudoseik
2021-04-09 21:55:32

Le 09 avril 2021 à 21:32:59 :
La raiponce en spoil stp

Je balance ça dans la soirée si personne n'a tenté quoi que ce soit d'ici là.

En réalité c'est une question issue d'un partiel que j'ai eu le mois dernier.
Je n'ai pas reçu la correction du partiel, mais je pense que j'ai trouvé la réponse (pas sûr à 100%, d'où la création de ce topax :hap: j'espérais voir d'autres tentatives que la mienne)

pseudoseik
2021-04-10 01:51:41

:up:

pseudoseik
2021-04-10 02:38:03

Ma réponse :

-Si N est impair :

Dans ce cas la médiane des N températures proposées par les employés va être l'une des températures proposées.
Si tu es un employé, il y a alors 3 possibilités :
-Tu penses que ta température idéale est égale à la médiane des températures qui vont être proposées par les employés. Dans ce cas bah tu n'as aucun intérêt à mentir, c'est génial pour toi.

-Tu penses que ta température idéale est inférieure à cette famosa médiane. Dans ce cas malheureusement tu ne peux rien faire pour diminuer la médiane : si tu écris sur ton papier une température plus basse que celle qui t'arrange vraiment, ça n'a aucun impact sur la valeur de la médiane. Et si tu écris sur ton papier une température plus haute que celle qui t'arrange vraiment, tu vas potentiellement augmenter la valeur de la médiane, ce que tu ne souhaites pas du tout faire !
(Bah oui, tu vas souhaiter minimiser l'écart entre la médiane et ta température idéale, à défaut de pouvoir garantir que cet écart vaut 0.)

-Tu penses que ta température idéale est supérieure à la famosa médiane. Dans ce cas c'est exactement le même problème que dans le cas précédent : tu n'as malheureusement aucun moyen de diminuer la médiane, si tu écris volontairement un chiffre très bas (-15000°) ça ne va pas changer la médiane et si tu écris volontairement un truc très élevé tu vas augmenter la valeur de la médiane ce qui n'est pas souhaitable.

===> Si N est impair les employés ont tous tout intérêt à être honnêtes.

- Si N est pair :

La médiane va être égale à la moyenne entre la N/2 ème et la (N+2)/2 ème valeur de la liste.

Ici, commençons par remarquer sur un exemple simple qu'on peut avoir intérêt à mentir :
Si on imagine une situation à 2 employés, tu es le collègue de Jean-Igloo qui souhaite que le bureau ait une température de 10°. Toi tu souhaites que le bureau ait une température de 20°.
Tu as tout intérêt à ne pas écrire "20°" sur ton papier mais plutôt à écrire 30° (puisque la moyenne entre 30 et 10 donnera bien 20) ou même à écrire quelque chose de supérieur à 30° (puisque tu peux anticiper que Jean-Igloo va faire exprès d'écrire un chiffre plus petit que 10).

A quatre employés, voilà un exemple pour mieux comprendre ce qui se passe :
Vous estimez que les températures idéales des gens sont 1° ; 10° ; 100° ; 1000°. (médiane = 55°)

L'employé "1°" et l'employé "1000°" n'ont aucun intérêt à mentir, malheureusement pour eux. (La justif est la même que dans le cas "N impair").
Par contre l'employé "10°" pourrait mentir et écrire "2°" sur son papier par exemple, ce qui ferait un peu baisser la médiane...à l'inverse, l'employé "100°" peut mentir et écrire "200°" pour faire remonter la médiane.

Bref : certains employés (les deux du milieu de liste, ceux dont la valeur exacte de la température va être prise en compte dans le calcul de la médiane) ont intérêt à mentir.

Démonstration rigoureuse :
On note T1 , T2 , .... T(2k) les N températures idéales des employés, et T1' , ... T(2k)' les N températures qu'ils écriront sur leur papiers.

Comme on l'avait déjà expliqué dans le cas "N impair", si Ti est inférieur/supérieur à la médiane, l'employé i n'a aucun intérêt à mentir, donc Ti = Ti'.
SAUF si Ti est l'une des deux valeurs centrales de la liste ! Dans ce cas l'employé i a une marge de manœuvre ! Il peut faire donner à Ti' n'importe quelle valeur de l'intervalle [T(i-1) , T(i+1] qui l'arrange !
Donc s'il estime que la médiane est supérieure à Ti, il peut écrire Ti' < Ti, et s'il estime que la médiane est supérieure à Ti, il peut écrire Ti' > Ti .

===> Si N est pair deux des employés ont potentiellement intérêt à mentir. ("potentiellement" car cela va finalement dépendre des informations qu'ils ont réussi à récolter sur les préférences de leur collègues.) L'honnêteté des joueurs n'est donc PAS garantie.

pseudoseik
2021-04-10 02:42:01

Je trouve que c'est assez long de bien expliquer tout ça, et je soupçonne (mais je ne le saurai jamais :hap: ) que mon prof ne se soit pas rendu compte qu'il fallait distiguer le cas N impair du cas N pair :(
(ou alors il a une définition différente de la mienne du mot "médiane", lorsque la liste a une longueur paire).
(ou alors il y a une façon de rédiger beaucoup plus courte qui m'échappe)

En effet ce n'était pas du tout la question principale de l'exercice, c'était plutôt une question en préambule de l'exo, et la question demandait également de s'intéresser à d'autres processus de votes (basés sur la température minimale de la liste, par exemple) pour lesquels il était bien plus simple de conclure :hap:

pseudoseik
2021-04-10 20:14:19

:(

Infos
Gestion du forum

contact@geevey.com

API disponible. Utilisez le paramètre "api" en GET, peu importe le contenu, sur une page du site.

Notes

    ⚠️ Les archives de novembre sont désormais disponibles.
Non-assumage
    Personne n'a pas assumé de topic pour le moment.